L’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), en collaboration avec le Ministère de l’Economie Numérique, a organisé ce mercredi 08 octobre 2025 à l’Hôtel du Gouvernement, un atelier de restitution de la deuxième évaluation du Plan National du Numérique Horizon 2025 (PNN).
À moins de 3 mois de l’échéance du PNN, cette activité visait à rendre compte de l’état d’avancement des 69 projets prioritaires contenus dans cette feuille de route stratégique qui traduit la vision sectorielle du Président Tshisekedi qui, depuis son arrivée au pouvoir, a placé le numérique en haut de l’agenda politique pour en faire un levier de développement de la RDC.
Radioscopie du secteur numérique

D’après les informations parvenues à NUMERICO.CD, le Coordonnateur de l’ADN, M. Dominique Migisha, a dans son mot d’ouverture dressé une radioscopie du secteur numérique depuis les années 90 jusqu’à nos jours. De son constat, la RDC avait manqué le train de la transformation digitale lancé partout à travers le monde à la fin des années 90 et au début des années 2000, précisément au moment où le régime Mobutu prenait fin et des épisodes successifs de forte instabilité politique. Ce n’est qu’à l’avènement de la présidence de Félix Tshisekedi, indique-t-il, que le numérique est devenu une priorité stratégique.
Le Plan National du Numérique s’articule autour de quatre piliers clés : infrastructures, contenus, usages applicatifs, et gouvernance-régulation. Ces piliers identifiés par les experts congolais rédacteurs de ce plan en 2019, à qui il a rendu hommage, Migisha les décrit comme étant les fondations qu’il fallait poser pour faire du numérique un levier d’intégration, de croissance économique, de bonne gouvernance et de progrès social.

Dans sa conclusion, il a mis en avant que l’ADN et le ministère de l’Economie Numérique ont placé cet atelier dans une dynamique de redevabilité trop peu présente en RDC.
Pour sa part, le Coordonnateur adjoint de l’ADN chargé des questions techniques et de planification, M. Jean-Luc Mugogwa, a introduit le Rapport en expliquant la méthodologie d’évaluation et a présenté par la même occasion le pilier « projets présidentiels ». Ensuite, les experts de l’ADN et des ministères sectoriels se sont succédé pour exposer les avancées des différents piliers.
Il ressort des données de ce rapport un taux de réalisation de 58% soit 40 projets sur 69 dont 17 sont terminés et 23 sont opérationnels. 29 projets restent à ce jour non démarrés. M. Jean-Luc Mugogwa a alerté que le frein majeur qui explique un taux de réalisation pas optimal demeure le déficit de financement du Trésor public pour des projets pour lesquels il est très difficile de monter un modèle économique pour attirer des investisseurs car ce sont très souvent des matières régaliennes non bancables comme par exemple la construction de 4 centres communautaires internet par territoire ou les formations des fonctionnaires sur toute l’étendue du pays.
Vers une accélération de la transformation digitale
Face à ce constat, M. Dominique Migisha s’est réjoui de l’engagement présidentiel, récemment annoncé en marge de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, d’un investissement d’un milliard de dollars américains du Trésor Public sur les cinq prochaines années pour soutenir et accélérer la transformation digitale de la RDC, un souffle nouveau pour la gouvernance numérique et la digitalisation inclusive. Il ajoutera que cette enveloppe significative sera cumulée avec le financement de la Banque Mondiale de 400 millions de dollars USD complété par 100 million d’Euro de l’Agence Française au Développement pour la période 2025 – 2029.

Durant la séquence du débat, apprend-t-on, de nombreuses interactions avec les ministères et autres institutions représentées ont permis d’affiner ce rapport et d’enrichir ses recommandations. De nombreux intervenants ont salué l’initiative peu courante de rendre compte du résultat de ce PNN.
Le Ministre de l’Economie Numérique Augustin Kibassa Maliba a rehaussé de sa présence la seconde partie de l’atelier consacrée à la restitution et au rappel des recommandations. Dans son mot de clôture, le Ministre a réaffirmé la détermination du Gouvernement à vouloir bâtir un écosystème numérique solide, au service de la population, des entreprises et des institutions publiques.
« À la lumière des nombreux enseignements que vous avez tirés durant cet atelier et en nous appuyant sur vos précieuses recommandations, il nous appartient désormais de définir collectivement un nouveau chemin pour un futur où l’innovation technologique ne sera plus un privilège, mais un moteur de progrès adapté à nos réalités et accessible à tous. Un futur où, à l’horizon 2030, notre grande Nation devenue véritablement digitale saura assumer son rang de hub technologique au cœur de l’Afrique. », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le Ministre a présidé la cérémonie de lancement des travaux des Commissions de rédaction du Plan National du Numérique 2026-2030 et de la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle de la RDC.
Hervé PEDRO | NUMERICO.CD
