La transformation numérique impacte tous les secteurs de la vie, y compris celui des assurances. Lors de son intervention ce mercredi 25 juin à la 3ème édition du Forum “African Tech Invest” (ATI3), qui se tient au Centre culturel de l’Afrique centrale, Alain Kaninda, Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), a lancé un appel fort en faveur de la digitalisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo.
« La digitalisation est au cœur des nouvelles stratégies de croissance des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Alain Kaninda a mis en avant l’une des initiatives principales de l’ARCA en matière d’innovation : le Système National d’Émission des Certificats d’Assurance (SNECA) lancé en février 2023. Ce dispositif numérique permet, témoigne-t-il, une meilleure traçabilité des polices d’assurance, un accès immédiat à une base de données nationale et une connexion avec d’autres plateformes digitales publiques, améliorant ainsi le contrôle et l’efficacité du système.
Selon lui, la RDC possède un énorme potentiel dans le secteur des assurances. À la fin décembre 2024, le secteur a généré près de 350 millions USD, alors que le marché potentiel est estimé à 1,5 milliard USD. D’après les prévisions, le potentiel global pourrait se situer entre 3 et 4 milliards de dollars américains.
À l’international, les perspectives sont également encourageantes. « D’après le cabinet Grand View Research, le marché mondial des assurtech est évalué à 7,78 milliards USD en 2023 et pourrait atteindre 152,43 milliards USD d’ici 2030, avec une croissance annuelle de 31 % », a précisé le DG de l’ARCA.
L’ARCA souhaite ainsi encourager l’émergence des start-ups congolaises dans le secteur des “Assurtech”, en les incitant à intégrer la dimension assurantielle dans leurs chaînes de valeurs. Pour cela, un cadre légal et réglementaire favorable est en cours de mise en place, visant à stimuler l’innovation locale tout en garantissant une protection inclusive et un développement économique durable.

En conclusion de son intervention intitulée « L’assurance à l’ère de l’innovation : levier de développement économique et de protection inclusive », Alain Kaninda a réaffirmé la volonté de son institution d’intégrer le secteur des assurances dans une dynamique numérique, en harmonie avec les ambitions technologiques de l’Afrique de demain.
Marcus Salomé | NUMERICO.CD