Le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba a présidé ce jeudi 19 juin à Kinshasa, la cérémonie de l’atelier de validation du Rapport National sur l’état de préparation de la République démocratique du Congo à l’intelligence artificielle.
Au cours de cette cérémonie qui a connu la présence des ministres de la recherche scientifique et innovation technologique et de l’enseignement supérieur et universitaire, Augustin Kibassa Maliba a expliqué que ce Rapport vient baliser la voie à l’adoption et l’usage massif de l’intelligence artificielle en RDC.
Il a appelé par ailleurs à la vigilance face aux nouveaux outils technologiques misent à la disposition de la population.
« Voilà pourquoi, en novembre 2021, les 193 États membres de l’UNESCO dont la RDC ont signé la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle, qui en constitue à ce jour le tout premier cadre normatif d’éthique globale adopté à l’unanimité. Ce précieux document trace la voie vers une Intelligence Artificielle au service de l’humanité, fondée sur les droits humains, la dignité, l’inclusion, la transparence, la responsabilité et la durabilité », a expliqué Kibassa Maliba.
Selon lui, cette recommandation sert de cadre global et concret pour le développement et l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle, qui se réfèrent et s’inspirent de la charte des Nations-Unies sur les droits de l’homme.
Bien avant la prise de sa parole, le ministre Kibassa Maliba a reçu de sa collègue de l’enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo, le rapport national sur l’état de préparation de la RDC à l’intelligence artificielle.
Bernard MPOYI | NUMERICO.CD