Le vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, représente la RD-Congo au Salon international des technologies de défense et de sécurité, qui se tient à Brno, en République tchèque, du 28 au 30 mai 2025.
C’est ce qu’à appris, ce vendredi 30 mai Numerico.cd dans une dépêche de la cellule de communication du ministère de La Défense congolaise.
Ce grand rendez-vous mondial, qui réunit industriels, experts militaires, décideurs politiques et stratèges en sécurité, constitue une plateforme pour les pays en quête de modernisation de leurs capacités de défense, à l’instar de la RDC.
En marge de cette rencontre, le ministre Kabombo a participé au dialogue organisé par les pays hôtes autour des enjeux contemporains de sécurité collective et de coopération technologique.
Il a profité de cette tribune pour rappeler les défis spécifiques auxquels fait face la République démocratique du Congo, en particulier la guerre d’agression qu’il attribue à l’armée rwandaise et qui sévit dans l’Est du pays.
« Dans un contexte difficile où la RDC est occupée illégalement dans sa partie Est, il est impératif, voire vital, de renforcer ses capacités de défense et de résilience », a déclaré Guy Kabombo.
Le ministre congolais a exprimé l’espoir que cette rencontre débouche sur des coopérations concrètes avec les acteurs industriels, mais aussi avec les centres de recherche et de formation.
« Le droit d’existence d’un État souverain, sa possibilité de se défendre et de se développer sans ingérence ni agression étrangère. Dans un contexte difficile où la RDC est occupée illégalement dans sa partie Est, il est impératif, voire vital de renforcer ses capacités de défense et de résilience », a-t-il insisté.
À Brno, les délégations étrangères découvrent les dernières innovations en matière de véhicules militaires, systèmes de communication, équipements de surveillance, protections individuelles, armes et munitions, à destination de délégations militaires internationales et de professionnels du secteur.
Organisée tous les deux ans à Brno, en République tchèque, l’exposition est l’un des événements les plus importants de ce type en Europe centrale.
Ézéchiel MONTEIRO