Dans le but d’avoir une base de données nationale appropriée à la République Démocratique du Congo (RDC), le Vice-Premier Ministre en charge du plan Guylain Nyembo, a échangé avec une délégation de la société japonaise en digitale TOPPAN PR, dans le cadre du 2ᵉ Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2).
Au centre de leurs échanges, la délégation a présenté un projet pilote d’identification biométrique des athlètes congolais, des solutions technologiques de collecte et de gestion des données pour un fichier national fiable ainsi que les perspectives d’appui au processus du RGPH2.
Selon le vice-président de TOPPAN PR, Nicolas Jaouen, qui représentait la délégation, cette solution numérique conçue pour les athlètes congolais va au-delà du domaine sportif. Selon lui, cette technologie peut soutenir l’ensemble du processus de recensement avec la capacité de « collecter, traiter et sécuriser les données personnelles », offrant ainsi une solution prometteuse pour le recensement.
« Notre technologie peut appuyer la RDC bien au-delà du sport, notamment dans le cadre du recensement », a-t-il déclaré, tout en rappelant la capacité des outils développés par sa société TOPPAN PR, dédiée au digital.

De son côté, le Vice-Premier Ministre, Guylain Nyembo, a exprimé son soutien à cette initiative de digitalisation des fichiers nationaux, et a encouragé des séances techniques entre TOPPAN PR, les services spécialisés du Ministère du Plan et les initiatives congolaises en cours, soulignant l’importance de cette technologie biométrique qui pourrait éviter les erreurs coûteuses lors des opérations de recensement.
Cette coopération est une opportunité pour la RDC de digitaliser ses méthodes de collecte de données et de moderniser ses processus de gouvernance, en intégrant des solutions numériques avancées avec le soutien de cette société japonaise TOPPAN PR.
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD