La République Démocratique du Congo s’illustre sur la scène technologique régionale. Genesis, la start-up fondée par Clever Menji Mbuyi, a remporté ce vendredi 16 mai 2025 le premier prix OSIANE Afrique Innov lors de la cérémonie de clôture de la 9e édition du Salon OSIANE, qui s’est tenue au Palais des Congrès de Brazzaville. Elle repart avec une enveloppe de 15 000 dollars américains dont elle se partagera avec le deuxième et le troisième du challenge.
Sélectionnée parmi les 10 finalistes du Challenge Startups du Bassin du Congo, Genesis s’est distinguée par la conception d’un réchaud à induction solaire, rechargeable et intelligent.
Alimenté par une batterie solaire et pilotable via une application mobile, l’appareil permet de cuisiner en toute sécurité, tout en réduisant drastiquement la dépendance aux sources d’énergie fossiles et au bois de chauffe.
D’après les explications fournies à la presse, ce réchaud solaire, conçu dans une perspective écologique et économique, se veut une alternative aux équipements de cuisson traditionnels, souvent coûteux, polluants ou dangereux.
« Le projet c’est Genesis c’est un réchaud a induction solaire , qui a été conçu pour remplacer le réchaud à gaz qui est très dangereux et devenu très coûteux . Il est aussi venu remplacer le braise qu’on appelle chez nous Makala qui cause la déforestation des plantes et enfin remplacé le réchaud électrique qui est très coûteux en énergie » , a-t-il affirmé à la presse.

La cérémonie de clôture d’OSIANE 2025 a été marquée par l’annonce des cinq meilleures start-ups d’Afrique centrale, venus de la République du Congo, Cameroun et Gabon.
La startup gagnante Genesis faisait partie d’une délégation de 10 startups de la RDC qui ont été présélectionnées, coachées et encadrées par l’Agence pour le Développement du Numérique qui a organisé leur déplacement dans le cadre de ses missions de promotion et de développement du secteur ainsi que l’accompagnement de l’écosystème Tech congolais.
Timothée Ézéchiel MONTEIRO