Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est revenu au cours du Conseil des ministres de ce vendredi 20 juin 2025 sur le processus de réduction de la fracture numérique en République démocratique du Congo. Malgré les efforts déployés et les atouts dont dispose le pays, les défis à relever s’avèrent encore importants afin d’accroître la connectivité.
D’après le compte rendu de cette réunion du gouvernement, en 2023, seuls 30,79% des Congolais avaient accès à l’Internet mobile, et moins de 0,02 % bénéficiaient d’un accès fixe. Cependant, le déploiement de l’infrastructure de fibre optique a besoin d’environ 50.000 kilomètres de réseau supplémentaire.
Dans ce contexte, le Président de la République a estimé que des projets de connexion satellitaire, tels que l’accord avec MONACOSAT ou encore le déploiement de STARLINK, qui s’inscrivent dans le cadre du Plan National du Numérique « Horizon 2025 », visant à contourner les contraintes d’infrastructures physiques, et ainsi combler plus vite ce retard, ne doivent pas souffrir d’une mise en œuvre lente à la suite des barrières légales et réglementaires et/ou à la faiblesse des investissements dans ce domaine.
A cet effet, dans le souci de stimuler l’économie numérique, un secteur aujourd’hui reconnu comme un levier de développement socio-économique, il a soutenu la démarche de renforcer les partenariats avec les entreprises offrant des solutions d’accès accru à internet afin de générer de nouvelles opportunités d’emploi, de favoriser l’entrepreneuriat technologique et d’améliorer l’efficacité des services publics qui continuent de souffrir de leur faible digitalisation.
Raison pour laquelle, Félix Tshisekedi a engagé le gouvernement, à travers les Ministères directement concernés, sous la coordination de la Première Ministre, avec l’appui de son Cabinet, à redoubler d’efforts pour réduire la fracture numérique de notre pays, en rendant l’internet accessible à une plus grande partie de la population, notamment dans les régions isolées, au moyen des partenariats avec les promoteurs des projets satellitaires susceptibles de redéfinir la place de la RDC dans l’économie mondiale.
Il a recommandé aux ministères concernés de proposer et rapidement adopter des mesures fiscales et parafiscales incitatives idoines notamment pour faciliter l’importation des équipements et réduire les coûts du service.
Bernard MPOYI | NUMERICO.CD