La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, a procédé, lundi 22 juin 2026 à Lubumbashi, au lancement des opérations de scannage des copies de l’Examen d’État pour la province éducationnelle du Haut-Katanga 1. L’information a été rendue publique par la cellule de communication du ministère de l’Éducation nationale.
D’après la source précitée, cette cérémonie a été précédée par l’inauguration d’un nouveau bâtiment abritant le centre provincial de scannage des copies de cette évaluation certificative nationale. Cette infrastructure porte désormais le nom de « Centre de scannage Raïssa Malu Dinanga ».
Selon la même source, ce centre de Lubumbashi est le fruit d’une collaboration entre le cabinet de la ministre d’État et l’administration de l’Éducation nationale, en particulier l’Inspection générale.
Plusieurs autres centres de scannage ont été installés à travers le pays, notamment à Kisangani (Tshopo), Tshikapa (Kasaï Central), Gemena (Sud-Ubangi) et Butembo (Nord-Kivu), en plus des centres pilotes de Lubumbashi et de Mbuji-Mayi.
Le ministère de l’Éducation nationale souligne que cette technologie de scannage numérique permet désormais un traitement des copies plus rapide, plus fiable et plus sécurisé.
Elle contribue également à rapprocher les opérations de correction des lieux de passation des épreuves, réduisant ainsi les délais liés au transport des copies vers Kinshasa, siège du centre national de correction.
Les épreuves de l’Examen d’État, édition 2026, ont débuté le lundi 22 juin et se poursuivront jusqu’au jeudi 25 juin dans l’ensemble des 26 provinces de la Rd-Congo.
Blaise ABITA | NUMEROCO.CD
