L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), a lancé du 30 juillet au 1ᵉʳ août, les travaux de la première réunion du Comité de régulation économique de la CRASA (Communications Regulators’ Association of Southern Africa), rassemblant les représentants de 13 pays membres.
À l’ouverture de ces travaux, le président de l’ARPTC, Christian Katende, a souligné les ambitions d’une régulation plus adaptée aux réalités actuelles : « d’instaurer une régulation économique souple, équitable et tournée vers l’avenir, dans un contexte marqué par de profondes mutations technologiques. »

Trois grandes priorités structurent cette rencontre :
- L’itinérance régionale SADC 2025, visant à harmoniser les politiques tarifaires entre les pays membres pour alléger les coûts d’appel et d’internet transfrontaliers.
- Les communications par satellite, avec pour ambition de connecter les zones reculées et accroître la concurrence dans les télécoms.
- L’allocation efficace du spectre, afin de faciliter l’accès aux services numériques et faire baisser les prix pour les consommateurs.
Avec cette initiative, la CRASA affiche une ambition claire : « refonder les modèles économiques régionaux » pour mieux répondre aux besoins d’une société en pleine transition numérique. Et l’ARPTC y joue un rôle moteur, en misant sur une approche technologique inclusive et orientée vers les besoins des usagers numériques du continent.
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD