Dans un élan de modernisation de l’écosystème numérique congolais, l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) vient de franchir un pas décisif en mettant à disposition un Manuel de procédures administratives et techniques.
D’après une dépêche émanant de la cellule de communication de l’ARTPC, ce document stratégique vise à structurer et sécuriser les travaux de déploiement des infrastructures d’utilité publique, notamment les réseaux de fibre optique sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo. « Ce document s’inscrit dans une dynamique d’e-gouvernance et de numérisation des télécommunications », précise un communiqué de l’ARPTC.
« Ce développement est une exigence constitutionnelle qui fait aussi suite à des innovations technologiques et d’autres exigences de modernité liées notamment à la nécessité d’évoluer vers les
normes et les principes de gestion qui garantissent entre autres la réduction de la lourdeur
administrative, le gain de temps, l’amélioration des conditions d’efficacité et d’accès des citoyens
aux documents administratifs, la dématérialisation progressive de l’administration publique par NTIC conformément aux exigences et objectifs de l’e-gouvernance. », peut-on lire dans l’introduction du manuel.
Il établit des procédures normées pour la planification, l’exécution, la supervision, la sécurité, et le contrôle de qualité des travaux liés à la fibre optique.
Dans le contexte où l’accès à Internet reste inégal et les réseaux souvent fragiles, ce manuel incarne une volonté politique claire : professionnaliser le secteur des télécommunications, tout en garantissant la sécurité, la durabilité et l’équité dans l’accès aux infrastructures numériques.
Ce manuel couvre tous les types d’environnements : zones rurales, urbaines, immeubles, routes et ouvrages d’art. Il s’adresse aussi bien aux opérateurs télécoms qu’aux bureaux d’études, administrations publiques, sociétés de génie civil et collectivités territoriales.
L’ARPTC appelle ainsi toutes les parties prenantes à se référer à ce document pour assurer un développement cohérent et sécurisé des réseaux fibre optique.
Le document est accessibles au téléchargement via le site officiel de l’ARPTC : arptc.gouv.cd/manuel-de-proc.
Il sied de préciser que ce Manuel a été conçu avec la participation d’acteurs clés tels que : Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), Office des Routes (OR), Office des Voies et Drainages (OVD), Société Nationale d’Électricité (SNEL), REGIDESO, Huawei et l’Agence Congolaise de l’Environnement.
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD