Dans le but de développer une nouvelle génération de techniciens et d’ingénieurs hautement qualifiés correspondant aux besoins du marché des TIC au sein de la société Congolaise, Huawei RDC a présenté, ce lundi 11 mars 2024, à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP/Kinshasa), le programme d’influence sociétal pour l’apprentissage et l’amélioration des capacités des nouveaux diplômés et des stagiaires dénommés “Future Cheetahs”.
Ce programme entre dans le cadre de la stratégie de coopération de Huawei qui se soucie beaucoup plus de l’acquisition de talents humains en RDC.
Saluant ce programme très bénéfique pour la jeunesse congolaise en général et les étudiants de l’INPP en particulier, le Directeur Provincial de l’INPP/Kinshasa, Mr Henri KANDOLO MBOMBO a déclaré « Nous remercions la société Huawei pour cette opportunité enrichissante qu’elle offre aux stagiaires de l’INPP ; cette collaboration permettra de renforcer les connaissances acquises de nos étudiants. Chers étudiants, faites-nous honneur et suivez les instructions qui vous serons donné car c’est une nouvelle ère qui commence pour votre insertion professionnelle ».
“Huawei RDC sera le principal incubateur des futurs talents pour les présenter au marché avec les connaissances technologiques avancées, l’expérience commerciale en TIC et les compétences interpersonnelles qui leur permettront de diriger l’avenir de l’industrie des TIC au Congo.” a déclaré M. Eric Liu, Directeur du Département de Livraison et Services de Huawei Northern Africa.
Pour sa part, le VP du Département des Services et Livraisons, Mr DUKE, a affirmé que “la société Huawei investit davantage dans l’acquisition de talents locaux afin de soutenir le développement et la croissance du secteur des TIC en RDC et nous sommes impatients de diplômer des milliers de jeunes avec de hautes qualifications et de fortes capacités”.
Le programme Future Cheetahs sera mis en coopération avec l’INPP pour former plus de 200 personnes par an avec différents postes sur le marché local des TIC tels que : chef de projet, technicien de terrain, ingénieur sans fil, ingénieur en énergie et ingénieur en transmission tout en utilisant des méthodes avancées d’apprentissage actif, d’apprentissage sur site, des ateliers pour développer les compétences en environnement de travail des apprenants.