En marge des activités marquant le mois de mars, dédié à la lutte pour les droits des femmes, la structure Cofitech Corporate dirigée par M. Dieudonné Tshibangu tient deux jours d’ateliers à Silikin village sous le thème «la femme à l’ère du numérique».
Ce mercredi 13 mars, une centaine des femmes venues des différentes structures et entreprises publiques ont été sensibilisées sur la culture, à l’usage des outils et pratique du métier du numérique.
Deux sessions ont été retenues pour cette première journée. La première est celle tenue par Thérèse Kirongozi, Présidente de la Commission Science, Innovation et Nouvelles Technologies au sein de l’ASBL FDEC sur le thème la « Participation de la femme à l’éducation numérique des jeunes filles et de la société de l’information ».
Dans son exposé, elle a incité les femmes à briser les limites en se formant sur le métier du numérique.
En second lieu, Rosette Tshinguta, experte en numérique a exposé sur « la femme et les défis de l’évolution numérique et de l’intelligence artificielle».
Pour sa part, elle s’est plus attelé sur l’apport de l’intelligence artificielle dans les foyers et surtout dans les milieux professionnels.
S’adressant aux femmes venues à cet atelier, Rosette Tshinguta a expliqué qu’il est indispensable à l’ère actuelle pour les femmes de maîtriser les outils du numérique afin d’orienter les enfants.
Ce premier jour a été marqué par un moment d’interaction entre les participants et les panélistes. Le deuxième jour de ces assises, soit ce jeudi 14 mars, sera consacré à l’apprentissage pratique des quelques outils informatiques.
Bernard MPOYI | NUMERICO.CD