C’est depuis la soirée de ce dimanche 7 janvier 2024 aux alentours de 20h à Kinshasa que les Distributeurs Automatiques de Billets (DAB), connu de l’anglicisme ATM (Automated Teller Machine), affichent comme message « hors service ».
S’étant rendu sur les différents lieux où les ATMs sont localisés, NUMERICO.CD vous livre le constat fait sur cette situation. De la Rawbank de l’Université Protestante du Congo (UPC) à celui de Bandalungwa non loin de la place Bakayawu ou encore à celui situé dans la clôture de GG Mart vers la route de Kintambo vers le fleuve, ou mieux au centre ville où un grand nombre assez important de machines se trouve, le constat, deux heures après notre investigation, est le même c’est-à-dire amer.
Ce matin du lundi 8 janvier, au moment même de la rédaction de notre article, la situation ne semble pas avoir été décantée. Tiens par exemple, il est 9h02 quand notre équipe arrive à la « Place des évolués ». Le DAB en devise américaine est opérationnel mais là encore une fois, pas celui en Franc congolais.
Mais qu’est-ce qui peut justifier une telle situation ? L’agent commis à la sécurité de ce site répondra à un client, sans doute, de la banque : « Il n’y a pas de devise en FC ». Pour en avoir le cœur net, notre rédaction a tenté, sans succès, de joindre la banque afin d’obtenir amples informations. Il est 9h16 et le Service Client est injoignable sur les deux numéros partagés sur le site internet de la banque.
Néanmoins, numerico.cd a pris le soin de remplir un formulaire en ligne via le Call Center de la Rawbank, adressé au service « Marketing et communication » dans l’espoir de recevoir, dans la semaine, les véritables raisons à ce désagrément.
Meilleure Banque de la RDC aux Euromoney Awards for Excellence en 2022, la Rawbank devrait s’assurer à continuer de fournir un service égale aux attentes de ses clients. Faute de quoi, elle tomberait
Il nous est pas permis d’extrapoler sur les inconvénients qu’ont pu occasionner ce problème technique. Mais un tel désagrément, au nom du respect de ses clients, exige, d’un côté de présenter des excuses publiques à ses clients et de l’autre, prendre le soin de les informer en avance afin de les épargner des dépenses inutiles.
Affaire à suivre !