Le Ministre du Numérique, le Prof. Dr Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, vient d’être élu député national dans la circonscription de Bulungu, dans la province du Kwilu.
C’est la Commission électorale nationale et indépendante (CENI) qui a communiqué, tard dans la nuit de ce dimanche 14 janvier 2023, cette nouvelle les résultats de ces législatives qui concernent toute l’étendue de la république.
Cette victoire vient, sans doute, couronner d’une part ses efforts fournis à la tête du tout premier ministère dédié au numérique de la RDC dont la plus remarquable demeure le Code du Numérique et de l’autre, son implication à la réélection du Président Félix Tshisekedi pendant la campagne électorale dans l’espace “Grand Bandundu” dont il a été responsable mais aussi Coordonnateur de la conformité et des questions juridiques de l’équipe de campagne du candidat numéro 20.
Par ailleurs, il faut préciser que dans le cadre des résultats de cette législative nationale, seuls 477 sur 500 sièges ont été publiés par la CENI en raison de la non organisation des scrutins dans certains territoires du pays notamment Masisi.
Dans le territoire de Masimanimba les élections ont été annulées pour fraude électorale.
Bernard MPOYI | NUMERICO.CD