L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, ce mercredi 15 octobre la publication d’un Manuel de Procédure Administrative et Technique destiné à encadrer les travaux de déploiement des infrastructures d’utilité publique, notamment les réseaux de fibre optique, d’électricité, d’eau et de gaz.
D’après le communiqué officiel signé par le président de l’ARPTC, M. Christian Katende, l’institution indique qu’elle « porte à la connaissance du public et aux différentes structures de l’État intervenant dans les travaux de génie civil sur la voirie urbaine » que ce manuel a été élaboré et rendu public.
Ce document, a été conçu en concertation avec plusieurs institutions publiques, parmi lesquelles l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), l’Office des Voiries et Drainage (OVD), l’Office des Routes, la REGIDESO et la SNEL. L’objectif est de « faire référence aux différentes normes qui sont contenues pendant les travaux de réfection des routes, construction des immeubles et dans les nouveaux lotissements », précise l’ARPTC.
Selon Christian Katende, ce manuel a pour but « d’assurer la coordination et la protection des réseaux d’infrastructures d’utilité publique et en particulier celles relatives aux réseaux de télécommunications et du numérique ». Le président de l’ARPTC souligne que ces réseaux constituent « un pilier du développement et du futur de notre pays », insistant ainsi sur la nécessité de préserver les installations numériques dans tous les projets d’aménagement urbain.
Par ailleurs, l’ARPTC appelle toutes les structures concernées à se référer aux normes contenues dans ce manuel lors des travaux de réfection des routes, de construction d’immeubles ou d’aménagement de nouveaux lotissements. À travers cette initiative, le régulateur souhaite prévenir les dégâts souvent causés aux câbles de télécommunication et aux conduites d’eau ou d’électricité lors des travaux publics, tout en garantissant une meilleure synergie entre les différents acteurs du secteur.
Le manuel est disponible en physique au siège de l’ARPTC et téléchargeable sur le site officiel https://arptc.gouv.cd.
Cette démarche s’inscrit dans la vision de l’Autorité de moderniser la gestion des infrastructures numériques et d’utilité publique, un pas essentiel vers une transformation digitale plus ordonnée et sécurisée en République Démocratique du Congo.
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD