La République Démocratique du Congo a accueilli, du 8 au 12 septembre 2025 à l’Hôtel Hilton de Kinshasa, la réunion du Groupe de travail 2 sur le développement des infrastructures TIC, la connectivité, le partage et l’inclusion numérique de l’East African Communications Organisation (EACO).
Coorganisée avec I’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), ce groupe a vu participer, à coté de la RDC, tous les régulateurs de ses pays membres à savoir : le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie.
Dans son mot d’ouverture de ces assises, le Président du Collège de l’ARTPC, M. Christian Katende, a épinglé que le développement des infrastructures de télécommunications et l’accès universel aux services numériques ne sont plus une simple option, mais une nécessité impérieuse pour le continent. “Ils sont le moteur de la croissance économique, le levier de l’inclusion sociale, et un catalyseur de progrès pour toutes les nations”, a-t-il insisté.
Par ailleurs, il a mis un accent particulier sur la situation de la RDC, pays continent, quant à ses défis. “Nous devons œuvrer sans relâche pour connecter chaque village, chaque communauté, chaque citoyen, pour que personne ne soit laissé pour compte dans cette révolution numérique”, a-t-il souligné.
Fracture numérique : le FDSU doit être financé

La fracture numérique observable entre les zones urbaines et rurales constitue un défi majeur. Sur ce, soutient Christian Katende, le service universel est la réponse stratégique de notre nation, pour combler ce fossé et garantir que le développement numérique ne laisse personne derrière.
“Le chemin parcouru en RDC est le fruit d’une volonté politique forte et d’un travail de collaboration assidu. La première étape, fondamentale, a été la création d’un cadre législatif solide. La Loi-cadre sur les télécommunications a été le socle ; mais l’aboutissement le plus significatif est le Décret n° 22/51 du 30 décembre 2022, qui a donné naissance au Fonds de Développement du Service Universel (FDSU), en tant qu’entité publique autonome, dotée de la personnalité juridique et de l’indépendance financière”, renseigne-t-il.
Pour que ce Fonds puisse agir, admet-il, il doit être financé. Il est mis en place, poursuit-il, un mécanisme de contribution obligatoire par les opérateurs de télécommunications. “Cette redevance est une contrepartie pour l’accès à un marché dynamique et en croissance, et elle sera réinvestie dans l’extension de la couverture et l’amélioration de la qualité des services”, fait-il observer.

Pour ce faire, le Président de l’ARPTC a lancé un appel solennel à tous les acteurs du secteur. “Votre collaboration est indispensable. Le succès du Service Universel dépend de notre capacité à travailler main dans la main, pour transformer le potentiel de notre région, en une réalité tangible pour chaque citoyen”.
.
Il sied de noter que cette réunion sera l’occasion pour les Etats membres de présenter leurs projets et activités en cours et les nouvelles activités pour L’exercice 2025/2026.
Elle se focalise sur les points suivants :
- Elaboration de la stratégie régionale pour le haut débit ;
 - Elaboration d’une note conceptuelle pour la création d’un centre régional d’échange d’informations ;
 - Elaboration de la stratégie régionale pour l’économie numérique ;
 - Identification et mise en oeuvre des mécanismes permettant l’accès et l’utilisation des TIC par les jeunes, les femmes et les personnes handicapées ;
 - Préparation d’une proposition de projet pour la création d’un laboratoire régional d’homologation (TAL) ;
 - Elaboration d’une stratégie pour combler le déficit d’utilisation du haut débit grâce aux fonds de service universel.
 
Cette réunion sera suivie d’un atelier de renforcement des capacités sur le Service Universel.
EACO est une organisation régionale qui regroupe les autorités de régulation, les opérateurs de télécommunications, de la poste et de la radiodiffusion, ainsi que d’autres acteurs clés des TIC dans la région de l’Afrique de l’Est formant la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Hervé PEDRO | NUMERICO.CD
