Le numérique au service de l’inclusion et de l’employabilité.Tel est le message délivré ce mercredi 21 mai 2025 par le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique (PT-N), Augustin Kibassa Maliba, à l’ouverture de la 3ᵉ Édition du Forum des jeunes sur la Gouvernance de l’Internet en République démocratique du Congo.
Dans son mot d’ouverture, le ministre Kibassa a révélé à l’assistance deux axes prioritaires de la politique nationale sur le numérique.

Il s’agit, d’après lui, de connecter l’ensemble du territoire même les zones les plus enclavées et de doter les jeunes des compétences numériques essentielles pour leur avenir professionnel.
À en l’en croire, l’arrivée de Starlink, le
service Internet par satellite développé par SpaceX, s’inscrit dans cette volonté.
« Je rappelle à ce sujet l’arrivée de Starlink dans notre pays, qui au travers sa connectivité par satellite permettra d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs même dans les coins les plus reculés », s’est réjoui le patron des PT-N.

Mais la connectivité seule ne suffit pas. Le véritable défi réside dans la capacité de la jeunesse congolaise à transformer cette ressource en levier d’insertion professionnelle, d’innovation et de création de valeur. D’où l’importance de la formation, sur laquelle le ministre a longuement insisté.
« La formation des jeunes, pour renforcer vos compétences numériques et vous faire familiariser aux technologies émergentes afin d’améliorer votre employabilité », a-t-il lancé à l’endroit des jeunes présents au forum.
C’est dans cette optique que le gouvernement s’emploie à ériger des centres d’excellence pour les métiers du numérique, à développer des technopôles, et à déployer des programmes de formation et d’incubation en partenariat avec le secteur privé, tant national qu’international.
« Nous sommes déterminés à créer un environnement favorable à votre épanouissement dans le domaine du numérique. À cet effet, plusieurs opportunités vous seront offertes entre autres, des programmes de formation et d’incubation pour les jeunes entrepreneurs du numérique, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux ; l’accès aux infrastructures numériques modernes, telles que les centres d’innovation et les hubs technologiques, pour favoriser la créativité et l’innovation ; le soutien à la création de startups, à travers des mécanismes de financement et d’accompagnement adaptés », explique le Ministre.

Sous l’impulsion de la Première ministre Judith Suminwa, la RDC entend bâtir un véritable écosystème numérique, en s’appuyant sur la jeunesse comme force motrice. Le ministre Kibassa a rappelé que le cadre juridique a été consolidé avec l’adoption de lois sur les télécoms, les NTIC et le Code du numérique, garantissant la sécurité des données, la transparence et l’inclusion.
« À cet effet, plusieurs dispositions ont été prises afin de vous accompagner, notamment, l’adoption des lois Télécoms et NTIC et du Code du numérique, établissant un cadre juridique propice à l’innovation, à la protection des données et à l’inclusion digitale ; le renforcement des infrastructures de connectivité, grâce à des partenariats stratégiques avec le secteur privé, pour étendre l’accès à Internet dans les zones rurales et mal desservies », a-t-il énuméré.
Pour Kibassa, il ne s’agit pas seulement de suivre la révolution numérique à l’échelle mondiale , mais de la faire avec une jeunesse congolaise outillée.Car, la vision portée par le Président Félix Tshisekedi faire du numérique « un levier de croissance, de gouvernance et d’intégration prend ainsi forme ».

Le ministre a rappelé que la gouvernance de l’Internet ne peut être l’affaire d’un seul acteur. Elle exige une approche multipartite, impliquant l’État, le secteur privé, la société civile et surtout, la jeunesse.
Placé sous le thème « La Jeunesse, actrice clé de la transformation numérique et du développement de la RDC », ce forum qui s’est tenu à Kinshasa a réuni plusieurs dizaines de jeunes leaders, innovateurs, étudiants et porteurs de projets numériques.
Depuis 3 éditions, il est devenu un rendez-vous pour réfléchir à l’avenir digital en RD-Congo.
Ézéchiel MONTEIRO | NUMERICO.CD