La République Démocratique du Congo prend finalement la tête de l’Assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique Centrale (ARTAC). Cet événement a eu lieu, le vendredi 15 novembre 2024, au Fleuve Congo Hotel de Kinshasa en présence des pays membres de cette organisation sous-régionale d’Afrique centrale.
Le Président du Collège de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), Mr Christian Katende, succède à Mr Louis-Marc Sakala, Directeur Général de l’Autortié de Régulation des Postes et des Communications Electroniques au Congo (ARPCE), qui a dirigé pendant près de deux ans et demi l’ARTAC.
“L’ARTAC que nous héritons, nous la RDC, se porte mieux, a des grandes ambitions pour l’avenir, est particulièrement soutenue et motivée par ses pays membres, et entend davantage se manifester dans les instances internationales, dans les sujets importants du numérique et de la poste du moment”, a fait savoir le président entrant de l’ARTAC.
Toutefois, Mr Christian Katende compte sur son prédecesseur, président Sakala, dont il se dit sûr qu’il continuera à apporter sa contribution dans l’expression ambitieuse et solidaire de l’ARTAC, dans la région, en Afrique, et dans le monde qui est devenu aujourd’hui très petit par l’Internet.
“En tant que nouveau Président, j’entends poursuivre cette lancée de l’ARTAC, au profit de nos pays respectifs. Bien que participant, à plusieurs autres organisations de par la position de notre pays, j’entends faire profiter à l’ARTAC de l’expérience des autres entités dans lesquelles nous sommes, notamment la CRASA, l’Association des Régulateurs de l’Afrique Australe, l’EACO, celle de l’Afrique de l’Est, plus grandes et plus importantes, mais ayant les mêmes problématiques que nous en Afrique centrale”, a promis le nouveau président de l’ARTAC.
Et de poursuivre : “Des protocoles d’accord sont signés, certes, mais dans le vécu, les échanges que nous y avons peuvent profiter à tous, pour construire une grande Afrique du numérique, capable de discuter des grands enjeux de ce numérique et de la poste, avec les grands ensembles occidentaux et les grandes organisations du digital, de défendre valablement de manière experte ses intérêts, et de s’améliorer signicativement sur le terrain par plus de connectivité, de services numériques et solutions de développement, plus de sécurité et plus de confiance, sans parler des technologies du moment qu’il faut encadrer et mettre à disposition pour exploitation”.
Face aux défis, Katende motivé
Par ailleurs, Mr Katende semble bien mésurer la grandeur de sa tâche qu’il estime “immense”. Mais, dit-il, je suis personnellement motivé de la prendre en charge au vu des besoins que nous avons en RDC, en termes de transformation numérique et développement d’une économie numérique, dont l’ARPTC a la charge.
“Ma motivation tient principalement de notre Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui nous confie la mission de digitaliser la RDC pour la rendre plus efficace, numérisée, considérant le numérique comme vecteur de croissance, de développement économique, d’intégration sociale, et d’émancipation. Il veut le développement pour tous les Congolais, au point d’en rêver qui soient millionnaires, et cela sera possible si nous nous y engageons tous de manière professionnelle, experte et responsable”, a-t-il déclaré.
Et de conclure : “Les associations des Régulateurs sont importantes pour le renforcement de nos capacités, de nos économies et de nos écosystèmes”. “Je ne vais pas m’étendre sur l’avenir à dessiner à l’ARTAC, tellement j’ai hâte de prendre en charge, avec la RCA à la Vice-présidence, les missions liées au plan stratégique dressé sur les 3 prochaines années, et de profiter des connaissances que nous pourrions acquérir ensemble pour une meilleure défense et un meilleur développement de l’Afrique centrale”.
Il convient de rappeler que ce passage à temoin entre Mr Louis-Marc Sakala et Mr Christian Katende au poste de Président Exécutif de l’Assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique Centrale (ARTAC) est intervenu au second jour de la 9è session ordinaire de la Conférence des Régulateurs de cette organisation sous-régionale. Les Régulateurs étaient réunis débattre autour du thème : “Contribution des régulateurs des télécommunications à la stratégie de sécurité des données en Afrique Centrale”.
Hervé Pedro I NUMERICO.CD