Une centaine de femmes venues de diverses institutions publiques et structures ont été sensibilisées du mercredi 13 au jeudi 14 mars sur la culture à l’usage des outils et pratique du métier du numérique. C’était lors d’un atelier de deux jours organisé au Silikin village par la structure Cofitech Corporate dirigée par M. Dieudonné Tshibangu.
Partenaire à cet événement en sa qualité de Présidente de l’Asbl « Femme d’exception du Congo » (FDEC), Mme Lydie Omanga a exprimé son souhait de voir la femme congolaise émerger dans le secteur du numérique jusqu’à devenir une vraie combattante qu’elle a qualifié « d’amazone du numérique ».
« On a l’image de l’Amazone, d’une femme guerrière, arc en mains et montée sur un cheval en mouvement. Ce qui revient à dire qu’il faut faire en sorte que les congolaises soient comme ces Amazones mais du numérique…», a expliqué Mme Omanga au micro de numerico.cd.
Pour elle, il n’y a pas l’ombre d’un doute que la femme congolaise soit appelée à faire corps avec toutes les nouvelles technologies peu importe les terminaux utilisés : ordinateur, smartphone et autres. Comme les Amazones, Mme Lydie, a exhorté les femmes de ces entreprises publiques à avoir un mental combatif pour venir à bout de toute épreuve rencontrée dans le secteur du numérique.
A l’issue de ce premier jour d’atelier, Lydie Omanga a salué le climat qui a régné durant l’activité démontrant ainsi l’intérêt manifesté par ces femmes à la question du numérique.
« Je pense qu’il faut multiplier ce genre de rencontre pas seulement dans le cadre du mois de la femme, on peut aussi le faire au quotidien parce que c’est comme cela qu’on va arriver à résorber la fracture du numérique », a-t-elle laissé entendre.
Pour ce premier jour, les participantes ont été sensibilisées sur la « Participation de la femme à l’éducation numérique des jeunes filles et de la société de l’information », une session tenue par Thérèse Kirongozi, Présidente de la Commission Science, Innovation et Nouvelles Technologies du FDEC. La seconde a été animée par Rosette Tshinguta experte en numérique sur : « La femme et les défis de l’évolution numérique et de l’intelligence artificielle ».
Les deux panélistes ont expliqué à l’auditoire l’importance de la femme de se former au numérique afin d’être déesse encadreures des leurs enfants.
La journée de jeudi a été marquée par quelques séances pratiques afin de permettre aux participantes de faire le trait d’union entre la théorie reçue ce premier jour et la manière d’utiliser de ces outils.