Ce vendredi 23 février 2024, l’Agence pour le développement du numérique (ADN), service spécialisé du Cabinet du Président de la République chargé de promouvoir et de concourir au développement du numérique à 360° en République démocratique du Congo, a organisé à l’hôtel Sultani River à Kinshasa la 1ère cérémonie de remise des prix « Champions du numérique 2024 ».
À cette occasion et à l’aube du second mandat du Chef de l’Etat, ce fut l’occasion pour le Coordonnateur Adjoint de l’ADN, en charge des questions Techniques et Planification, M. Jean Luc Mugogwa, de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du PNN-Horizon 2025, cela après que ce soit écoulé environ deux-tiers du temps imparti au regard de l’horizon de décembre 2025.
Il a indiqué que le PNN affiche à ce jour un taux d’opérationnalisation de 57% avec 14 projets terminés et 25 projets qui sont aujourd’hui mis en œuvre, soit 39 projets prioritaires sur 69 que comporte le PNN. Il poursuivra en précisant que l’accélération de la transformation digitale de la RDC sera le maitre mot pour le futur gouvernement pour atteindre les 100% au 31 décembre 2025 avec des changements palpables et des améliorations pour la population.
Le Coordonnateur de l’ADN, Dominique Migisha, a quant à lui vanté les vertus de l’exemplarité en faisant référence à la citation d’Albert Einstein « Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen d’influencer les autres, c’est le seul moyen ! ». Il expliquera que c’est dans cette perspective que ce prix « Champion du Numérique » a été créé pour mettre en lumière et récompenser les décideurs et acteurs qui ont contribué par leurs actions concrètes, à la matérialisation de la vision du chef de l’Etat, SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le numérique tout en répondant aux attentes de la population qui souhaite voir un émerger Congo moderne et bien ancré dans un monde désormais digital.
Pour cette première édition, six catégories ont été retenues : Éducation, ASBL/ONG/Bailleur, Personnalité, Entreprise Privée, Entreprise Publique et Ministère.
Il y avait du beau monde pour ce 1er palmarès avec dans la catégorie Ministère SEM. Nicolas Kazadi (Ministre des Finances), absent pour cause de Conseil des ministres mais représenté par M. Yannick Kashila. Les organisateurs onr explique que le grand argentier à été primé pour ses multiples réformes dont un certain nombre s’appuient sur le Numérique, notamment pour le lancement ou l’opérationnalisation du projet SIGMAP, du Data Center du Ministère des Finances, du Centre Financier, d’Isys Régie, de la normalisation des factures, etc.
Dans la catégorie Personnalités, c’est M. Samba Bathily (CEO de ADS Group, Afritek et Africa Digital Academy – ADA) qui a été honoré. En effet, Afritek a remporté l’important marché de la carte d’identité en RDC avec son partenaire français IDEMIA et ADA va former en 2024 et 2025 plus de 100.000 agents de la fonction publique sur les fondamentaux du digital et d’autres formations spécifiques plus pointues. En outre, Afritek et IDEMIA vont accompagner l’ONIP pour la création fichier général biométrique de la population congolaise, ce qui donnera au citoyen un numéro d’identification unique à travers un partenariat public-privé.(PPP) qui a été signé avec le Gouvernement.
Dans la catégorie Education, on retrouve les associés M. Thomas Strouvens & M. Jean Louis Mbaka fondateur de la célèbre Kinshasa Digital Academy devenue récemment KADEA. Leur école de formation aux métiers du numérique présente à Kinshasa mais aussi en province est une initiative à succès ayant déjà permis à des centaines de jeunes diplômés d’entamer des belles carrières professionnelles dans le secteur du Digital.
Il y avait également une catégorie ONG-ASBL-Bailleurs et c’est M. André Kadima, fondateur de l’Hôtel Béatrice de Kinshasa qui Préside aujourd’hui une fondation qui porte son nom (Fondation Papa André Kadima) qui a remporté le prix pour le récompenser de ses efforts à travers des dons d’ordinateurs qu’il fait régulièrement aux populations les plus défavorisées, bien conscient de l’enjeu de la fracture numérique dans notre pays.
Un poids lourd du secteur était également présent à travers M. Taty Furume, lequel a representé pour la circonstance le laureat, M. Khalil Al Americani, le DG de Vodacom RDC SA, malheureusement empeché mais lui aussi primé dans la catégorie Entreprise privée, pour le rôle crucial de la 1ère compagnie de téléphonie mobile dans la connectivité dans toutes les provinces et pour l’impact de son produit phare « M-Pesa », qui compte aujourd’hui 11 millions d’abonnés, au niveau du PIB de la RDC tout en participant activement à l’inclusion financière.
Enfin M. David Mutombo Tshilumba, DG de la Regideso à reçu le prix dans la catégorie Entreprise publique pour les multiples réformes qu’il a su mené tambour battant au sein de la REGIDESO avec un fort accent porté sur la numérisation en général et la création en interne par des jeunes développeurs congolais de la plateforme de paiement électronique des factures en particulier (REGIPAY), comme l’avait exigé Son Excellence Monsieur le Président de la République lors d’un Conseil des Ministres en 2022.
Le Coordonnateur adjoint de l’ADN, M. Jeff Ciamala a salué tous ces lauréats qui ont en commun le fait d’avoir su faire preuve de détermination en démontrant un engagement sans faille et un leadership pragmatique dans le numérique ayant donné des résultats concrets. Il a formulé le vœu que leurs actions puisse inspirer d’autres décideurs et acteurs pour l’avènement d’une véritable économie numérique mature dans notre pays.
Un déjeuner à clôturé la cérémonie et les organisateurs ont précisé qu’ils ont décidé que celle-ci soit sobre compte tenu du contexte difficile que traverse notre pays avec la lâche agression du Rwanda à sous couvert des terroristes du M23.
L’ADN a d’ors et déjà fixé rendez-vous à l’écosystème Tech congolais l’année prochaine pour le palmarès des prix « Champions du Numérique 2025 ».