La rédaction de NUMERICO.CD avait constaté le 8 janvier dernier le dysfonctionnement de certains Distributeurs Automatiques de Billets (DAB), connu de l’anglicisme ATM (Automated Teller Machine), qui affichaient comme message « hors service ».
Après avoir parcouru quelques sites de la Rawbank notamment de l’Université Protestante au Congo (UPC), de Bandalungwa non loin de la place Bakayawu ou encore à celui situé dans la clôture de GG Mart vers la route de Kintambo vers le fleuve, notre rédaction avait observé les difficultés rencontrées par les clients de cette banque trouvés sur place qui avaient du mal à effectuer les retraits en devise franc congolais.
Dans sa réponse transmise à notre rédaction, la Rawbank explique que ce sont des incidents qui sont généralement dûs soit à un arrêt de connectivité « qui ne dure jamais longtemps », soit un problème technique lié aux cassettes avec une intervention à distance ou sur place, selon les cas.
« Nous vous informons que notre banque compte un parc de plusieurs centaines d’ATM qui permet(tent) de servir correctement notre clientèle, à raison de +/- 130.000 retraits effectués, chaque mois. Il peut cependant arriver que divers inputs puissent avoir comme conséquences, que certains de nos ATM soient momentanément non-fonctionnels :
soit un manque de cash temporaire en toute fin de W-E (week-end), soit un arrêt de connectivité qui ne dure jamais longtemps, soit un problème technique lié aux cassettes -avec une intervention à distance ou sur place, selon les cas », peut-on lire dans ce mail transmis à NUMERICO.CD.
Dans cette même réponse, la Rawbank rassure ses clients qu’elle met tout en œuvre pour éviter au maximum ces genres d’incidents afin de leurs permettre d’effectuer aisément les opérations dans ses ATM.
« Il reste entendu que la banque met tout en œuvre, de manière constante, pour limiter au minimum, le nombre et le temps que ses ATM peuvent être déconnectés ; et ces déconnexions lorsqu’elles arrivent et lorsqu’elles sont détectées, sont prises en charge directement par nos équipes techniques », a-t-elle rassuré.
Il est à noter que ce son de cloche de NUMERICO.CD a notamment pour objectif d’interpeller cette banque afin de rendre davantage un meilleur service à ses clients. «Le client est roi», dit-on, il faut que ce dernier soit alors traiter comme tel.