Le fondateur de la plateforme éducative Schoolap, Pascal Kanik, a offert, ce vendredi 24 novembre, un lot de matériels d’enseignements à distance composé des tablettes et batteries solaires, aux enseignants de l’ITP Kikwit dans la province du Kwilu.
Ce geste posé en faveur de son ancienne école, pourrait marquer le début d’une collaboration entre cet établissement conventionné catholique et son Startup, leader dans l’encadrement des élèves à distance.
Dans une publication faite sur son compte X, Pascal Kanik a remercié ses anciens professeurs d’avoir maintenu la qualité des enseignements.
« C’est avec joie que j’ai visité mon ancienne école, ITP-Kikwit, pour lui exprimer ma gratitude en offrant un Kit SCHOOLAP (tablette + batterie solaire) à tous (56) les enseignants de cette école publique conventionnée catholique tenue par les pères Jésuites à qui j’ai aussi dit merci pour leur dévouement et sacrifices consentis pour maintenir la qualité de l’éducation dans cet établissement », a-t-il tweeté.
La solution Schoolap
La RDC est depuis quelques années tournée vers la numérisation de l’administration publique. Le secteur éducatif occupe une place importante dans ce programme gouvernemental.
Pour y arriver il faut donc compter sur les acteurs tant privés que publics. Depuis 2018, les innovations apportées par Schoolap se sont avérées des outils importants sur lesquels le gouvernement congolais peut s’appuyer pour concrétiser son projet de la digitalisation du système d’enseignement et de l’interconnectivité des écoles en RDC.
En partenariat avec le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST), Schoolap a déjà lancé le «E-diplôme», qui permet aux élèves finalistes de télécharger directement leur diplôme en ligne ainsi que les attestations de réussite.
Lancée depuis 2018, la plateforme Schoolap ne cesse de s’affirmer dans son domaine aussi bien sur le plan national qu’international. En 5 ans d’existence seulement, elle est présente notamment en Côte d’Ivoire, au Nigeria et aux Émirats Arabes Unis.
En gros, Schoolap propose une grande variété de contenus pédagogiques structurés pour les niveaux maternel, primaire, secondaire et technique.
Elle s’avère une solution notamment dans l’encadrement des élèves à domicile en mettant à leur disposition des enseignants au choix ainsi que les enseignements qui cadre avec leurs orientations scolaires.
Cette faculté permet d’éviter la dispensation des cours parfois inutiles comme ça s’observe dans plusieurs écoles à travers la RDC.
Schoolap offre également des cours professionnels dispensés par des formateurs à travers des salles de classe virtuelles.
A ce jour, Schoolap dispose de 21.000 contenus pédagogiques disponibles, un réseau de plus de 6.000 écoles, 1,9 million d’élèves, 105.000 enseignants, 6 provinces en RDC ainsi que 7 produits et services.