Depuis son accession au pouvoir en 2019, le Président de la République Félix Tshisekedi avait inscrit dans son programme la numérisation de l’administration publique parmi ses priorités.
C’est ainsi qu’au cours du 45e Conseil des ministres tenu le 18 mars 2022, Félix Tshisekedi avait instruit particulièrement les dirigeants de la Regideso et de la société nationale d’électricité (SNEL) de digitaliser leurs moyens de paiement en vue de garantir la traçabilité dans la mobilisation des recettes.
Plus d’une année après, la Regideso s’est illustrée en bonne élève de la classe en mettant en place plusieurs solutions numériques notamment la «Regipaye», qui permet de régler ses factures à distance.
Cette société publique travaille avec les sociétés de télécommunications basées en RDC et les banques pour faciliter la tâche aux abonnés de payer les factures par le moyen mobile de leurs choix.
Pour faciliter davantage la tâche à ses clients, la Regideso à travers son site internet, a mis en place une disposition renvoyant directement au paiement à distance des factures.
Ces innovations ont été vivement saluées par le coordonnateur de l’agence pour le développement du numérique (ADN), Dominique Migisha lors de la 12eme édition du Forum Africa Digital Expo (ADEX) qui s’est tenu à Kinshasa du 22 au 23 novembre 2023.
Pour payer ses factures Regideso par exemple sur M-PESA, le client n’a qu’à composé «*4020#», saisir le numéro client et ensuite suivre d’autres instructions.
Dans son intervention lors de la journée spéciale des directeurs des systèmes d’information (DSI) organisée le 21 novembre dernier par l’ADN en marge du Forum ADEX, le DG de la Regideso, David Mutombo Tshilumba avait indiqué que son objectif est de permettre aux abonnés de contrôler eux-mêmes leur consommation à distance.
Ceci dans le but d’éviter les réclamations après livraison des factures et renforcer la confiance avec les clients.