Le réseau de télécommunication Orange RDC annonce le début du premier test de son réseau 5G en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué publié mardi 6 juin, Orange traduit sa décision par « sa volonté d’offrir à ses clients entreprises et particuliers, une connexion internet mobile très haut débit à travers la dernière génération de réseaux mobiles et ceci, pour répondre au besoin sans cesse croissant en connectivité ».
Les possibilités offertes par le réseau 5G
D’après le Directeur Général d’Orange RDC, M. Ben Cheick HAIDARA, cette technologie offrira la possibilité de :
- Etre avec ses proches comme s’ils étaient près de sol, les communications en vidéo seront plus fluides et plus simples même en mobilité et enrichies notamment par les technologies de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, pour se former, travailler, communiquer, se divertir et gérer le quotidien ;
- Vivre une réalité augmentée, nous pourrons visualiser ce qui n’existe pas, comme par exemple projeter directement sur un terrain ce que donnera la construction d’une future maison ou en simultané pour tous dans un stade, une gare, un marché et profiter de tous nos usages en mobilité sans interruption!
- Rentrer dans la réalité virtuelle avec une plus grande interactivité, il sera possible de voyager sans se déplacer, de suivre des cours interactifs à distance, de visiter une mine sans y entrer, de surveiller l’ensemble de ses travaux à temps réel et même de procéder à des opérations à distance.
C’est quoi la technologie 5G?
S’agissant de du réseau 5G, retenons qu’il s’agit d’une technologie qui permet d’atteindre des débits de connexion en mobilité jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G. Certaines sources annoncent des débits dépassant 1 Giga bit/s.
Bernard MPOYI | NUMERICO.CD