Le ministre congolais du numérique, Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, a participé ce jeudi 01 juin, au Gitex Africa, l’un des plus grands sommets africains sur le numérique, qui s’est tenu au Maroc.
Le patron du numérique en RDC a été appelé à intervenir sur le thème :«S’unir pour un seul marché africain».
Un thème qu’il a abordé avec beaucoup de maîtrise au côté de ses pairs notamment le Dr. Ghita Mezzour, Ministre chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’administration (MAROC), et Mme Monica Musenero Masanza, Ministre des Sciences, Technologie et Innovation (UGANDA).
Dans son intervention, le ministre Kolongele a expliqué à l’assemblée l’importance, voir l’urgence de numériser les États africains afin de se mettre au même diapason que les pays Occidentaux.
«Je pense qu’à mon avis aujourd’hui la question de la numérisation au niveau de nos États n’est plus une option, mais un devoir. Parce que nous vivons dans un monde qui ne nous attend pas. Lorsque vous ne faites pas les efforts nécessaires pour vous mettre au diapason de ce qui se fait à l’international, vous êtes hors-jeu», a déclaré le Ministre Kolongele.
Dans cette optique, il a souligné que : «l’Afrique qui a déjà pris un certain nombre de retard, sur certains départs dans son histoire, ne peut pas se permettre de rater encore de départs comme celui de la digitalisation».
Le ministre du numérique, Eberande Kolongele a profité de l’occasion pour vanter les prouesses réalisées par la RDC dans la marche pour la transformation numérique.
«(…) nous pensons que les initiatives qui sont déjà prises au niveaux du continent doivent trouver un écho au niveau de chaque État et en ce qui concerne particulièrement la RDC, mon pays, nous avons eu une vision qui est celle du Chef de l’Etat dans un plan que nous avons appelé le Plan National du Numérique(PNN) qui est vraiment une vision de faire du Numérique un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social et qui est traduit dans un programme gouvernemental le Programme de Transformation Numérique (PTNRDC) mis en œuvre par le Ministère du Numérique», a-t-il déclaré.
Pour arriver à numériser un État, les infrastructures s’avèrent un élément sine qua non, d’où l’appelle du ministre Kolongele à ses pairs afin de prioriser d’abord la mise en place des infrastructures devant faciliter le travail de la transformation numérique en Afrique.
«Nous pouvons tout dire mais alors qu’à la base nous ne disposons pas des infrastructures de connectivité, de stockage qui puissent être susceptibles de rassurer les gens et bien, nous avons raté le coche», a-t-il renchérit.