Ce Samedi 6 Décembre 2025, dans le cadre de poursuite de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les violences faites au genre, le gouvernement de la République démocratique du Congo a réaffirmé son engagement à lutter contre les violences numériques, une forme de plus en plus répandue d’agression qui affecte particulièrement les femmes et les filles.
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a enfin brisée le silence pour sensibiliser l’opinion nationale à cette problématique. Elle a souligné l’impact profond que peuvent avoir les contenus numériques malveillants sur la santé mentale des femmes :
« La santé mentale des femmes et des filles est chaque jour menacée à cause des violences numériques qu’elles subissent. »
Face à l’amplification des actes de harcèlement en ligne, de diffusion non consentie d’images intimes, de cyberintimidation et de campagnes de dénigrement de vie privée, elle a appelé à une prise de conscience collective pour protéger les victimes.
« Une société qui célèbre les actes pervers est une société en dérive qui prépare sa chute. », a-t-elle déclarée.
Dans cette dynamique, elle rassure que le gouvernement travaille activement à la réglementation des contenus numériques et à la collaboration avec les plateformes sociales afin de signaler, supprimer et poursuivre les auteurs de violences numériques. Judith Suminwa invite à l’action citoyenne :
« Levons-nous contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles. Dénonçons-les auprès des autorités compétentes. Signalons-les en responsabilisant les plateformes numériques. »
Cette mobilisation s’inscrit dans la campagne internationale des 16 jours d’activisme, lancée chaque année du 25 novembre au 10 Décembre, pour combattre toutes les formes de violences basées sur le genre.
La Première Ministre a conclu en rappelant que l’espace numérique, en tant que prolongement de la vie sociale, doit être sûr, inclusif et respectueux pour toutes et tous.
Alors que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo prône la masculinité positive comme une forme de logique qui vise à supporter et valoriser les femmes à l’instar de tous les autres êtres humains, le message bien structuré de la Chèfe du gouvernement à travers son compte X(Ex-Twiter)constitue désormais un véritable avertissement pour les plateformes numériques, ciblées comme la principale source de toutes les publications qui vilipendent la féminité.
Blaise ABITA | NUMERICO.CD
