À l’occasion du sommet mondial de l’Internet qui tenu à Wuzhen Conférence Hall, en Chine ce Vendredi 7 novembre 2025, la Ministre d’Etat en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu a pris la parole lors du haut de la tribune, axant son discours sur « l’éducation numérique, fondation de la souveraineté et de la communauté de destin ».
Dans son mot, elle a rappelé que ce sommet marque le dixième anniversaire de l’idée fondatrice de construire une communauté de destin dans le cyberespace, saluant une décennie d’efforts pour un monde numérique plus interconnecté.
Pour la République démocratique du Congo : « Cette communauté de destin n’est pas une simple formule diplomatique, c’est un impératif de développement. Le cyberespace est la nouvelle frontière de l’humanité. L’Afrique, avec sa jeunesse et son potentiel, entend y prendre sa part », a-t-elle insisté.
La ministre d’Etat a souligné de ce fait, la portée stratégique de sa présence : « Le numérique est l’autoroute, mais l’éducation est le permis de conduire ». Elle a également évoqué la cybersécurité comme pilier de la souveraineté et de la confiance, précisant que l’engagement de la RDC s’inscrit dans le plan national du numérique (PNN), visant à faire du pays un hub technologique régional à l’horizon 2030.
Dans sa conclusion, Raïssa Malu a abordé la notion de nouvelle citoyenneté numérique et les principes fondamentaux du cyberespace, plaidant pour un espace inclusif et respectueux de la diversité linguistique, du genre et de l’équité dans la co-création des valeurs de cette communauté de destin.
Blaise ABITA | NUMERICO.CD
