La 4ème édition du forum du forum international « Africa digital innovation summit (ADIS 2025) a été largement présentée ce mercredi 5 novembre 2025 par le coordonnateur de l’agence pour le développement du numérique, Dominique Migisha, lors d’un point de presse animé avec le dircab du ministre de l’économie numérique, Séraphin Umba ainsi que le représentant du président de l’autorité de régulation de la poste et Télécommunications du Congo (ARPTC).
Cette édition se tiendra du 25 au 26 novembre 2025 au Centre culturel de Kinshasa sous le thème général : “Accélérer la transformation numérique souveraine de l’Afrique”. Une thématique qui s’inscrit dans la vision du Président de la république Félix Tshisekedi qui prône “la transformation de la RDC en une nation digitale et un hub technologique au cœur de l’Afrique à l’horizon 2030”.

Ce point de presse s’est déroulée en trois étapes :
La première sur les invités. A ce sujet, le coordonnateur de l’agence pour le développement du numérique (ADN), Dominique Migisha, a indiqué que les institutions publiques sont concernés parce que ce forum est à peu prêt destiné aux institutions pour impulser et faire en sorte que les institutions embrasse réellement la transformation numérique voulu par le chef de l’Etat. Il y a également le secteur privé, les ONG et les partenaires techniques et financiers, ainsi que les étudiants et d’autres participants qui vont venir de l’extérieur et les experts.
Deuxièmement sur le modèle économique: le coordonnateur Migisha a précisé que ce forum ne repose pas sur le trésor public.
“Le modèle économique est assez simple : il y a l’exposition des partenaires pour promouvoir leurs services. Nous avons trouvé ce modèle en s’inspirant de trois dernières éditions organisées avec One africa”, a-t-il expliqué.
Les espaces du forum ADIS

De manière succinct, Adis 2025 va comporter les espaces ci-après :
- Amphithéâtre : lieu où se dérouleront les grands panels ainsi que la cérémonie d’ouverture.
- Pavillon le grand rambour : le grand hall qui accueillera l’ensemble des exposants.
- Village futur Africa : un espace dédié à la découverte des initiatives tournées vers l’avenir.
- Espace innovation : un lieu réservé à la présentation des innovations, notamment congolaises. Les acteurs y expliqueront leurs projets aux participants. Cet espace sera parrainé par Vodacom.
- Startup corner : un espace dédié aux jeunes entrepreneurs présentant leurs startups, avec un podium et un micro pour présenter leurs produits au public.
- Media place : un espace réservé aux médias pour la couverture et la diffusion de l’événement.
- Carrefour business speed dating : un cadre d’échanges entre entreprises, institutions et autorités, favorisant la création de partenariats.
- VIP lounge : un espace exclusif réservé aux invités de marque et aux partenaires stratégiques.
Bernard MPOYI | NUMERICO.CD
