La Cellule Infrastructures à travers le Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT), une structure de la Cellule Infrastructures, en collaboration avec l’Unité de Gestion de Projet de Transformation Numérique (UGPTN) ont organisé, ce mercredi 29 Octobre 2025 au Fleuve Congo Hotel, un atelier de Consultation du marché sur la Stratégie de mobilisation des investissements privés dans le déploiement des réseaux de fibre optique en République Démocratique du Congo.

De la vision du Président Félix Tshisekedi à la création de l’UGPTN, en passant par les fondations posées par le Plan National du Numérique (PNN), le Coordonnateur de l’UGPTN, Noël Jean David Litanga a spécifié, lors de son mot d’ouverture, que cette consultation vise à engager un dialogue structuré avec les acteurs économiques, les investisseurs, les opérateurs techniques et les partenaires financiers. Et cela, dans l’optique de :
- Identifier les modèles d’investissement les plus adaptés au contexte congolais ;
 - Recueillir les propositions innovantes pour le financement, la construction et l’exploitation de la dorsale ;
 - Évaluer les capacités techniques et financières disponibles sur le marché ;
 - Favoriser une approche collaborative et inclusive dans la mise en œuvre du projet.
 
“Investir dans la dorsale, c’est investir dans l’avenir numérique de la RDC. C’est participer à la construction d’un réseau souverain, inclusif et résilient, capable de porter les ambitions du pays dans l’économie du savoir”, a-t-il fait savoir.

Pour sa part, M. Stéphane de Vaucelles, Conseiller en transactions et Banque Mondiale, a procédé à la présentation de cette stratégie de mobilisation. Cette présentation a consisté à un état des lieux recoupés d’après les sources officielles et privées en sa disposition, incluant aussi bien les tracés du réseau en fibre sur l’ensemble du territoire national, le modèle économique ainsi que les options de financement.

Participant aux échanges, M. Eric Mutonj et M. Tony Munongo, respectivement Membre du collège de conseiller en PTNTIC à la Présidence de la République et Conseiller PTNTIC à la Primature ont pour leur part encouragé les privés à saisir cette opportunité en rencontrant la volonté du Gouvernement congolais de voir les populations connectés.

Pour le compte des partenaires techniques et financiers, M. Tata de la Banque Mondiale et M. Isaac Lukama, Chargé de mission numérique Agence Française de Développement, pour ne citer que ceux-ci, sont également intervenus pour répondre à des questions spécifiques en rapport avec cette stratégie de mobilisation.

À l’issue de cette consultation, les participants ont été encouragés à faire parvenir leurs contributions et préoccupations supplémentaires à au PACT et l’UGPTN afin de permettre de finaliser la stratégie de mobilisation des investissements, de structurer les appels à projets et le DAO et définir les modalités de contractualisation et de suivi.
Hervé PEDRO | NUMERICO.CD
