Le Secrétaire Général au Numérique, M. Bertin Mantobo Menetudia, a procédé, ce jeudi 31 juillet 2025, à la défense des prévisions budgétaires en dépenses et en recettes du Ministère des Postes, Télécommunications et Numérique (PTN), dans son volet Numérique, devant la Commission budgétaire du Ministère du Budget installée au Centre Financier de Kinshasa. Il était accompagné des membres de l’unité budgétaire élargie à quelques cadres et agents désignés.
D’après une dépêche de la cellule de communication du Secrétariat Général au Numérique, c’est après s’être rassuré que l’assistance partageait la connaissance commune sur la mission et le rôle de l’Administration du Numérique que le SG Mantobo a présenté, devant la Sous-commission consacrée aux dépenses les prévisions pour le fonctionnement, les interventions économiques, les investissements ainsi que la rémunération avec dans le plus grand soin tout en justifiant chaque ligne budgétaire en rapport avec la vision Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, pour le Numérique et les missions du Numérique, les assignations du Gouvernement pour ce secteur, les objectifs poursuivis, les projets en cours ainsi que les actions prévues pour 2026.

Par ailleurs, précise cette dépêche, le Secrétaire Général au Numérique a insisté devant cette commission sur le caractère urgent et non négociable pour le pays, suivant la vision du Président de la République, de se doter d’un Data center national.
Et même, apprend-t-on, les problèmes internes à son administration n’ont pas été épargnés. Le SG au Numérique a émis le vœu de voir être aligné l’ensemble de besoins qu’il a exprimés pour permettre à cette jeune administration de se doter des équipements et infrastructures adéquats à son bon fonctionnement.

“Nous ne possédons pas les équipements pour fonctionner normalement. Si vous nous donnez des budgets conséquents, la jeunesse pourra se déployer pour faire son travail”, a-t-il déclaré.
Devant la Sous-commission consacrée aux recettes, note la source, M. Bertin Mantobo a poursuivi sa défense sur base de l’article 385 de la loi portant Code du Numérique, ayant prévu la nomenclature des droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du Numérique ainsi que de la note synthèse du Ministre des PTN, Augustin Kibassa Maliba, sollicitant une dérogation en vue de la présentation desdites prévisions au premier trimestre 2026.

Avec l’accord de la Sous-commission, peut-on lire, il a été recommandé au ministère des PTN de faire diligence dans la finalisation des mesures d’application en lien avec les droits, taxes et redevances ainsi que d’associer la DGRAD dans ce travail actuellement en cours au Numérique.
Hervé PEDRO | NUMERICO.CD