Une ordonnance présidentielle lue jeudi 24 juillet 2025 à la télévision nationale a confirmé la nomination de Paterne Binene A Kadiat au poste de Directeur général du Fonds de Développement du Service Universel (FDSU).
La nomination de Paterne Binene n’a rien d’un hasard. Ingénieur en Technologie et réseau informatique formé à Esis Salama Lubumbashi, il cumule deux MBA en gestion d’entreprises et gestion des affaires à l’IAE Paris Sorbonne ainsi qu’un Master en économie et gestion. Cette double compétence technique et managériale lui a permis d’évoluer dans des fonctions de haut niveau, aussi bien comme conseiller technique au ministère des PTNTIC, que comme chargé des missions au sein même du FDSU ou encore administrateur à Benya Telecom DRC, entreprise impliquée dans le déploiement d’infrastructures numériques en RDC.
À ce parcours académique s’ajoute un éventail de certifications techniques et managériales qui attestent sa maîtrise des environnements technologiques avancés.
En effet, il est notamment technicien certifié en fibres optiques (CFOT), MCITP Windows Entreprise, certifié Cisco ICND1 & ICND2, ingénieur Windows SMCSE Server Entreprise, titulaire d’une certification ITIL en gestion des services informatiques, certifié Kenwood Radio, et formé en leadership et gestion de projet.
Son engagement à l’échelle continentale n’est pas en reste. Depuis 2019, il joue un rôle important au sein de l’Union africaine et du NEPAD comme point focal du PIDA (Programme de développement des infrastructures en Afrique). À ce titre, il pilote des projets d’infrastructures transfrontalières, conseille les gouvernements africains sur les politiques numériques et représente le programme dans plusieurs forums internationaux sur le développement des infrastructures Numériques, cybersécurité et l’harmonisation du cadre normatif de déploiement des infrastructures.
Ce parcours riche lui confère une légitimité particulière pour piloter la transformation numérique en RDC. Son passage dans le secteur minier comme Directeur informatique et Directeur PMO (Project Management Officie) chez Tiger Ressources lui a aussi permis de comprendre les exigences de performance et de rentabilité du monde de l’entreprise, tout en concevant, déployant et modernisant les infrastructures IT internes du groupe Tiger. C’est également lui qui a dirigé le projet d’élaboration du Plan Directeur des Infrastructures Numériques de la RDC, fondement actuel de la stratégie de connectivité nationale.
Doté d’un solide bagage en gestion de projets, gestion des infrastructures Numériques et TIC, transformation digitale et leadership stratégique, Paterne Binene incarne une génération d’ingénieurs congolais à la croisée des savoirs techniques et des politiques publiques.
La mission qui l’attend est de très grande envergure. Dans un pays où l’accès à Internet reste un luxe pour une grande partie de la population, notamment dans les zones rurales, le défi consiste à bâtir un réseau de services numériques accessibles, fiables et sécurisés. Le FDSU, avec sa vocation d’égalisation des chances numériques, peut jouer un rôle dans la lutte contre la marginalisation technologique et la promotion de la cohésion nationale.
Avec sa feuille de route déjà esquissée au sein du FDSU ces dernières années en tant que chargé de missions, Paterne Binene A Kadiat prend désormais la barre en tant que capitaine.
Le FDSU, créé en vertu de l’article 14 de la loi n°20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications, est un Établissement Public à caractère Technique et Administratif autonome placée sous la tutelle du ministère des Postes, Télécommunications et Numérique. Il incarne la volonté du législateur congolais de garantir un accès équitable aux services des télécommunications et des technologies de l’information, en particulier dans les zones rurales et périurbaines, encore largement exclues des réseaux modernes.
Le FDSU apparaît ainsi comme un levier majeur de la politique d’aménagement numérique et la lutte contre la fracture Numérique du territoire national.
Ézéchiel MONTEIRO | NUMERICO.CD