Le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique (PT-N), Augustin Kibassa Maliba, a reçu ce jeudi 17 juillet 2025, en audience une délégation de Microlink, entreprise américaine spécialisée dans les infrastructures numériques, la construction de data centers et la digitalisation des services publics.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère publiée sur le compte réseau social X, consultée ce samedi 19 juillet, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme de transformation numérique que le gouvernement congolais veut accélérer afin d’améliorer ses services publics.

Lors de cette rencontre, les représentants de Microlink ont présenté leur vision et leur expertise dans le domaine des infrastructures numériques. Le Président Directeur Général Yaseen Khalid a déclaré : « Nous représentons la société Microlink qui est une société américaine spécialisée dans les infrastructures numériques, dans la construction des data centers ainsi que dans la digitalisation de l’administration. Nous sommes venus en RDC pour présenter ce projet et nous voulons être un partenaire de choix pour les différents projets de numérisation au Congo ».
De son côté, Ruslan Khamidullin, responsable marketing de la société, a salué l’accueil réservé par le ministre : « Très heureux d’avoir rencontré le ministre Kibassa Maliba et surtout sa volonté de pouvoir nous accompagner dans ce projet ».

Par ailleurs, Augustin Kibassa, selon les représentants de Microlink, a assuré de son engagement à soutenir cette initiative : « Il nous a rassurés que les infrastructures numériques ainsi que la digitalisation sont des objectifs de son ministère et il a assuré qu’il donne sa garantie, son soutien pour accompagner les projets que Microlink est venue présenter et veut exercer en République Démocratique du Congo. Il nous a également mis en contact avec son cabinet pour que les choses puissent avancer très rapidement et pour cela, nous sommes heureux », a conclu Khamidullin.
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD