La République Démocratique du Congo abrite, du mardi 20 au jeudi 22 août 2024 à l’Hôtel Hilton de Kinshasa, la 14è édition du Forum Africain sur le Peering et l’Interconnexion (AfPIF). L’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications du Congo (ARPTC) est partenaire officiel de cette édition.
A cette occasion, le Président de l’ARPTC et de l’Union Africaines des Télécoms (UAT), Mr Christian Katende, hôte de cet événement, a relevé, dans son mot et après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, le caractère spécial que revêt ce Forum à l’égard de l’Afrique. Il a précisé que ce forum est un cadre de partage d’expériences et des meilleures pratiques dans les domaines de l’interconnexion et échanges de trafics. C’était en présence notamment : du Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique ;
de la Directrice Générale de l’Internet Society (ISOC) ; du Coordonnateur de l’ADN ; du Conseiller de la Première Ministre en matière du Numérique ; du Président de l’Association des Fournisseurs d’Accès Internet en RDC ;
IXP : emplacements stratégiques
Le Président Katende a fait savoir que les points d’échange Internet (IXP) sont des emplacements stratégiques pour l’interconnexion et l’échange de trafic.
“Ces points d’échange qui permettent d’échanger du trafic local au niveau local, réduisent l’utilisation non-effective des infrastructures nationales, optimisent l’utilisation de la connectivité Internet internationale (bande passante internationale), améliorent la résilience des réseaux et la qualité de service. En outre, les opérateurs de réseaux et de service, ainsi que les fournisseurs d’accès à Internet (FAI/ISP) y trouvent chacun leurs bénéfices en fonction de leur domaine d’opération et de compétence”, a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : “Cette infrastructure numérique est l’un des leviers pour atteindre l’une des missions du Régulateur à savoir : promouvoir le développement des infrastructures de connectivité et améliorer l’accès aux services de qualité à des prix abordables”.
En tant que régulateur, fait-il savoir, nous avons aussi la responsabilité d’encadrer la concurrence et organiser le marché tout en évitant les situations de monopole et les coûts de service élevés.
“La disponibilité accrue de contenu local et l’augmentation des opérateurs de réseaux rendent d’autant plus intéressants les IXP. C’est dans cet état d’esprit, et au vu des éléments concrets qui précèdent, qu’il est recommandé aujourd’hui qu’un engagement soit pris au niveau du gouvernement et particulièrement du régulateur pour accompagner et promouvoir le développement des infrastructures des points d’échange Internet au niveau national afin de réduire la fracture numérique et permettre ainsi l’éclosion de l’économie numérique locale”, a recommandé le Président de l’ARPTC.
Les efforts opérés par l’ARPTC
A cet effet, révèle le Mr Katende, l’ARPTC a élaboré un programme dans le cadre d’améliorer la Gouvernance de l’Internet en RDC et a signé un Protocole d’accord avec AFRINIC pour l’accompagner dans le développement de l’Internet, le renforcement des capacités et la sensibilisation.
“L’ARPTC, fort de recommandations issues des rencontres régionales et internationales, a prévu d’appuyer significativement les actions de ISPA-RDC dans un cadre de collaboration bien défini pour soutenir le développement des infrastructures et assurer sa promotion pour attirer vers elles d’autres clients tant privés non membres de ISPA que publics”, a-t-il confié.
Par ailleurs, il a encouragé toutes les parties prenantes à l’image d’Internet Society et de son chapitre RDC, d’être actives et focalisées à ces travaux afin d’arriver à une meilleure compréhension et rassurer l’accès à un Internet ouvert, sécurisé et abordable dans tous pays africains.
Il sied d’indiquer que l’AfPIF existe depuis 2010. Il permet aux parties prenantes de collaborer et de coordonner les efforts dans la gestion des points d’échange (IXP), des contenus (locaux ou internationaux), des Datacenters et des transporteurs (« carriers ») en Afrique pour assurer une connectivité rapide, efficace et abordable. Le Comité d’organisation de ce Forum comprend l’Association Africaine des Points d’échange (Af-IX), Internet Society, le Comité de programme d’AfPIF et ISPA-DRC.
A travers ce type d’événements, la RDC s’érige une fois de plus en un pôle important des enjeux du continent sur le numérique.