Le Secrétaire Général ad intérim au Numérique, Mr Joseph Salumu Epangapanga, a été officiellement installé, ce mardi 20 août 2024, lors d’une cérémonie de remise et reprise présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Me Séraphin Umba Kapepe. C’était en présence des agents, cadres et hauts cadres du secrétariat général, au siège même de cette administration du Numérique.
Mr Salumu succède à Mr Bertin Mantobo Menetudia qui a été suspendu pour faute grave et détournement présumé, une sanction prononcée par le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du service public, Mr Jean-Pierre Lihau.
« La cérémonie de ce jour est une continuité de ce qui avait commencé. Je ne fais pas parachuter le secrétaire général intérimaire, c’est au nom de la continuité des affaires de l’État. Et aussi par esprit patriotique que le secrétaire général suspendu (Bertin Mantobo) a répondu présent à cet événement », a déclaré le Directeur Séraphin Umba.
Après avoir remercié les autorités sur la confiance placée en sa personne, le SG ad intérim a promis d’agir au mieux pour l’intérêt de l’administration du numérique. “Nous promettons de donner le meilleur de nous-mêmes dans l’excellence dans le travail”, a-t-il rassuré tout en invitant les agents à contribution et dans l’unité.
“Nous sommes dans une administration publique, nous devons travailler dans une franche et étroite collaboration. Nous aurons à identifier les différents problèmes du secrétariat général et tenter de les résoudre dans la mesure du possible. Cependant, je sollicite votre concours pour réussir la mission et chaque fois je serais à votre écoute « , a insisté le SG a.i Joseph Salumu.
Il sied de rappeler que l’ancien secrétaire général du numérique, Bertin Mantobo, avait attribué des primes à des personnes fictives, à des agents qui ne travaillent même pas au sein de l’administration du numérique.