Le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, a visité pour la première fois, ce jeudi 18 juillet 2024, le Secrétariat Général au Numérique. Il a été accueilli par le Secrétaire Général de cette Administration centrale, Mr Bertin Mantobo Menetudia, après avoir traversé une haie d’honneur dressée par tous les cadres et agents.
A cette occasion, le SG Mantobo a succinctement présenté au Ministre Kibassa la manière dont est constituée cette jeune administration ainsi que les défis auxquels ils font face. “Il convient de vous rassurer que vous disposez d’une jeune administration, dont la majorité de ses Agents et Cadres est aussi jeune, dynamique, dévouée, composée d’une expertise rare et compétitive dans le domaine des technologies de l’information et de la communication”, a-t-il confié au Ministre des PTN.
Cependant, poursuit-il, quelques défis majeurs tendent à empêcher le fonctionnement harmonieux de votre administration, au risque de retarder le processus de transformation digitale de la RDC. Parmi ces défis, il y a notamment :
Le manque d’immeuble propre abritant les services ;
Le manque criant des matériels et logiciels informatiques, des équipements, des véhicules;
L’insuffisance des locaux et mobiliers de bureaux dans l’immeuble en location ;
Le manque de motivation avec une enveloppe conséquente, devant assurer la mécanisation de salaire de base et/ou l’alignement à la prime mensuelle spécifique pour l’ensemble du Personnel ;
Le manque de décaissements ou de paiement des frais de fonctionnement de service ;
Les coupures intempestives de l’électricité dans le bâtiment loué et ;
Le manque de renforcement des capacités du Personnel recruté.
Prenant la parole, le Ministre des PTN, cette visite, a-t-il déclaré, constitue pour moi l’occasion de comprendre vos réalités, afin de mieux surmonter ensemble les nombreux défis que vient d’épingler Mr le Secrétaire Général au Numérique dont il a également salué les efforts et sacrifices qu’il a consentis dans l’opérationnalisation effective de cette nouvelle administration.
“Je ne doute pas un seul instant de vos nombreux atouts dans le domaine du numérique. Je vous exhorte donc à faire davantage preuve de compétence et d’éthique professionnelles, dans l’exercice de vos fonctions respectives, pour faire de cette administration un acteur majeur de la révolution digitale dans notre pays”, a conclu le Ministre Kibassa.
Après le discours, le Ministre des PTN, Augustin Kibassa Maliba a visité toutes les directions de cette administration du numérique et cela dans le but de se rendre personnellement compte des conditions dans lesquelles travaillent ces cadres et agents du numérique. La visite a été dirigé par le Secrétaire Général au Numérique, Bertin Mantobo Menetudia.