La République Démocratique du Congo est résolue à se doter d’un Data Center Souverain.
C’est effectivement dans ce cadre que le Secrétaire Général au Numérique, Mr Bertin MANTOBO MENETUDIA, a conduit, ce mercredi 26 juin 2024, une équipe de 20 agents et cadres désignés de l’administration du numérique pour participer à l’atelier sur la construction d’un Data Center Souverain de Nouvelle Génération organisé par l’entreprise Huawei, en son siège.
D’après la dépêche de cette administration parvenue à numerico.cd, le Secrétaire Général au Numérique a émis, dans son mot, le vœu de voir cette équipe d’experts qui l’accompagne d’être d’une part, outillée sur les connaissances relatives au Data Center Souverain et d’autre part, de mettre ces compétences acquises au profit de service public de l’État.
Quant à la partie organisatrice, le CTO ICT solutions de la Société Huawei pour l’Afrique du Nord, Monsieur Youssef Boukari, a présenté l’objectif de cet atelier, apprend-t-on, qui portait essentiellement sur la construction d’un Data Center National Souverain de Nouvelle Génération et l’établissement d’une connectivité sécurisée entre les différents services de l’État.
Néanmoins pour parvenir à un telle réalisation, Mr Boukari a insisté sur le fait que le Gouvernement congolais devrait souscrire à un certain nombre de préalables dans sa globalité notamment des infrastructures adéquates telles que la fibre optique, d’autres moyens d’interconnexion ainsi que des data centers.
Pour rassurer les experts de l’Administration du Numérique, Mr Youssef a mis en avant l’expérience de Huawei et les infrastructures dont elle dispose.
Après avoir remercié son mot de l’ouverture, le Directeur Général de Huawei RDC pour avoir organisé cet atelier de renforcement des capacités en faveur de son personnel, le Secrétaire Général au Numérique, Bertin Mantobo Menetudia a ouvert et clôturé cet atelier, au nom du Ministre des Postes, Télécommunications et N@@umérique (PTN), Augustin Kibassa Maliba.
Romane BUENGO | NUMERICO.CD