Le Mouvement panafricain, ID4Africa, a dévoilé la liste des ambassadeurs désignés par les pays membres pour cette année 2024. Contrairement à l’année précédente, le nombre de fonctionnaires a augmenté passant de 93 en 2023 à 121 pour 2024, dont 42 femmes fonctionnaires de haut niveau.
Selon un communiqué de presse publié ce jeudi 18 janvier, l’ID4Africa annonce avoir récemment restructuré le Programme des Ambassadeurs en bureaux nationaux multi-agences, chaque pays ayant désormais le droit de nommer jusqu’à trois hauts fonctionnaires gouvernementaux, dont au moins un représentant l’agenda des TIC et un représentant l’autorité de l’identité.
Pour le compte de la RDC, Nathalie Kienga du Conseil National de Cyberdéfense, Moussa Musavuli membre du cabinet du Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière de sécurité ainsi que Olga Kavira du ministère du numérique ont été désignés.
D’après ce même document, les Bureaux des ambassadeurs représentent un atout très important pour le mouvement ID4D, fournissant des renseignements et une expertise inestimables grâce à leurs liens étroits avec leurs contextes locaux, tout en agissant comme agents de liaison entre le Mouvement et tous les acteurs identitaires de leur pays. Collectivement, les Ambassadeurs des 47 pays membres forment le Conseil des Ambassadeurs. Cet organe directeur continuera de définir l’orientation et les priorités du Mouvement, assurant ainsi une réactivité continue aux besoins changeants du continent.
S’agissant de ID4Africa, retenons qu’il s’agit d’un mouvement panafricain fondé en 2014. Il est dédié à aider les nations africaines à développer des écosystèmes identitaires robustes et responsables au service du développement, de l’action humanitaire et de la transformation numérique. Il identifie les besoins et les priorités de l’Afrique sur une base continue grâce à des engagements intensifs sur le terrain avec ses 47 pays membres.