La campagne électorale se termine bientôt et il y a de multiples initiatives dans tous les camps.
Du côté du candidat numéro 20, le digital est aujourd’hui mis à profit avec le lancement de l’application « FatshiApp » et du challenge #le20jevote20 par Dominique MIGISHA qui a bien voulu répondre à nos questions.
NUM : Qu’est-ce que le Challenge #le20jevote20 ?
DM : C’est une initiative interactive citoyenne qui s’appuie sur le digital pour tous ceux qui veulent témoigner de leur soutien à la réélection du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO le 20 décembre. Il suffit donc de télécharger l’application FatshiApp et en deux clics vous faites une capsule vidéo que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux en invitant d’autres personnes à faire de même, et ainsi de suite…
Ce challenge s’inscrit également dans le cadre des actions « Club Fatshi Béton » dont je fais partie, qui est une initiative citoyenne informelle ouverte à toutes les personnes désireuses de soutenir le Chef de l’Etat dans cette campagne par des actions de mobilisation et de sensibilisation diverses.
NUM : C’est quoi FatshiApp ?
DM : C’est une application dédiée au Chef de l’Etat que je parraine et qui a été créée par une équipe de jeunes développeurs congolais très talentueux avec à sa tête Mr Crispin MUGISHO. Nous avons en commun la croyance en la vision du Chef de l’Etat, en particulier dans le secteur du Numérique qu’il a mis en avant durant son mandat et qui a d’ailleurs déjà permis la création de quelques jeunes millionnaires congolais grâce au soutien proactif de la jeunesse entrepreneuriale par le Président de la République.
NUM : Quelles sont les fonctionnalités de FatshiApp ?
DM : Vous pouvez bien sûr participer au challenge #le20jevote20 ; mais vous pouvez également participer à un quiz sur le Président de la République et gagner des prix, suivre son actualité de campagne, voir ses soutiens, etc. A terme, cette application ambitionne d’être un trait d’union digital permanent entre le Président et la population, et de nouvelles fonctionnalités seront créées, au fur et à mesure, durant le second mandat que le peuple congolais s’apprête à lui accorder…
NUM : Pourquoi avoir pris cette initiative ?
DM : En 2019, le Chef de l’Etat m’a fait l’immense honneur de m’élever au rang de Conseiller Spécial en charge du Numérique. Sous son impulsion et sa conduite, avec l’aide de l’expertise congolaise qui est très pointue, nous avons réalisé le tout premier Plan National du Numérique dénommé « Horizon 2025 » qui a balisé le long chemin que notre pays devait emprunter pour capitaliser sur cette 4ème révolution industrielle qu’est le Numérique pour en faire un véritable levier de développement.
Aujourd’hui, on a franchi de très nombreux paliers et les choses ont réellement changé dans le bon sens. Concrètement, 36 projets prioritaires sur les 69 que comporte le PNN sont aujourd’hui dans une phase opérationnelle soit 52% et 15 d’entre eux sont complètement terminés. Bien sûr, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et de choses à faire, mais la dynamique est clairement lancée. La meilleure preuve est qu’il n’y a plus une seule semaine qui passe dans notre pays sans l’annonce d’un lancement d’une application digitale, notamment pour améliorer les services à rendre au public.
En août 2022, le Chef de l’Etat m’a encore honoré en me renouvelant sa confiance, en me nommant à la tête de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN).
Depuis maintenant près de 18 mois, avec mes Adjoints Jeff Ciamala Citenge et Jean-Luc Mugogwa, nous accompagnons le gouvernement dans la mise en œuvre du PNN, nous œuvrons au développement du digital à 360° dans notre pays, nous travaillons sur la lutte contre la fracture numérique, nous accompagnons l’écosystème Tech congolais, notamment les jeunes entrepreneurs, etc.
Le parrainage, à titre privé, je le précise, de FatshiApp et du Challenge #le20jevote20 est donc une façon moderne d’apporter ma modeste contribution à la réélection d’un Grand Homme d’Etat qui croit profondément en son pays et qui a fait le pari gagnant du digital pour son développement. Les 5 prochaines années vont connaître de nouveaux bouleversements technologiques, et il est très important d’avoir à la tête de notre pays un homme d’Etat parfaitement conscient de ces enjeux digitaux et ayant une véritable ambition pour notre pays dans ce secteur qui est devenu hautement stratégique.
Nous allons devoir terminer le PNN avec 100% de projets opérationnels et concevoir la Plan 2026 – 2030. Nous devons donc consolider ces acquis et aller plus loin avec celui grâce à qui on a pu poser cette fondation.
NUM : Comment télécharger FatshiApp ?
DM : Il suffit d’aller sur les liens suivants selon que vous êtes Apple ou Android