La congolaise Bénie Koy a participé, ce mercredi 6 décembre 2023, à un forum de mentoring organisé par la structure « Women in tech Israël », à l’intention des femmes entrepreneures israéliennes évoluant dans le domaine de la technologie.
L’objectif de cette rencontre qui s’est tenue à distance était de coacher les entrepreneures israéliennes dans cette période de guerre que traverse leur pays, sur comment elles peuvent se servir du numérique pour continuer à s’émanciper.
Grâce à son expertise dans l’implémentation de solutions informatiques dans différentes industries à travers des entreprises européennes, Bénie Koy était assignée à ce forum pour coacher l’entreprise Israélites « Selektika », dirigée par une jeune entrepreneuse.
« Dans le cadre d’un programme de mentoring organisé par Women in tech Israel pour encourager les femmes entrepreneurs dans la Tech en tant de guerre, j’ai eu l’opportunité d’être désignée comme global mentor. J’ai été assignée pour coacher l’entreprise Selektika, dirigée par une jeune entrepreneuse. Selektika est un software qui fonctionne comme une application programming interface (API) conçue à la base pour l’industrie du textile et des arts de la maison. Cette API utilise une technologie dotée d’une intelligence artificielle dont les fonctionnalités permettent d’augmenter les revenus des marques et de baisser les retours de vêtements», nous a-t-elle fait le résumé de son intervention.
Selon elle, cette application effectue un travail de récupération des données des internautes et afin de les proposer aux clients des produits en fonction de leur historique d’achat en ligne ou de navigation sur internet. Partant de cette mission, Bénie Koy leur a présenté de nouvelles opportunités de marché à explorer sur les territoires qu’elle veut conquérir notamment l’ Europe et les États-Unis d’Amérique.
« C’est un projet qui est très prometteur qui vise le marché américain et UK. Moi je leur ai proposé de réfléchir sur les fonctionnalités standard pour pouvoir ouvrir l’application à d’autres types d’industrie notamment les télécoms, l’énergie », a déclaré Bénie Koy.
Étant la seule africaine à être assignée à cette conférence sur 43 participants des différents pays, Bénie Koy s’est dit honorer de porter «fièrement» par cette occasion la RDC à ce genre d’événements.
Il sied de noter que «Women in tech» est une organisation internationale qui fait la promotion de l’autonomisation économique de la femme dans le domaine des sciences, technologie, ingénierie, art et mathématiques en vue d’ambarquer plus de 5 millions des femmes d’ici 2030 dans le domaine des nouvelles technologies. La République démocratique du Congo va jouer un rôle important dans ce projet de par sa population estimée à plus de 100 millions d’habitants.
Basée à Paris en France, elle a des bureaux dans plus de 70 pays dans le monde.