L’année 2023 a connu une augmentation des personnes connectées à l’internet à travers le monde. Selon un rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT), relayé ce jeudi 30 novembre par le média Digital Business Africa, on note une diminution du nombre de personnes non connectées.
Environ 67 % de la population mondiale, soit 5,4 milliards de personnes, est désormais en ligne.
«Cela représente une croissance de 4,7 % depuis 2022, soit une augmentation par rapport aux 3,5 % enregistrés entre 2021 et 2022. Le nombre de personnes hors ligne en 2023 a diminué pour atteindre environ 2,6 milliards de personnes, soit 33 % de la population mondiale », indique le rapport.
Selon ce même rapport de l’ UIT, l’utilisation de l’Internet est « étroitement » liée au niveau de développement d’un pays. Elle souligne qu’en 2020, 9 personnes sur 10 utilisaient internet dans les pays à revenu élevé. «Une donnée qui a changé en 2023, atteignant ainsi les 93%. Pour l’UIT, on se rapproche peu à peu de l’universalité».
Par contre, dans les pays à faible revenu, le nombre d’utilisateurs de l’internet à augmenté de 44,1% depuis 2020 et de 14,3% au cours de la seule année écoulée. Une évolution jugée encourageante par l’ UIT.
« En comparaison, le nombre d’utilisateurs de l’internet dans les pays à revenu très élevé n’à augmenté que de 1,1% au cours de la même période. 93 personnes sur 100 sont déjà en ligne dans ces groupes de pays. Il est probable que ce chiffre n’atteigne jamais 100 puisque certaines personnes ne voudront jamais se connecter», peut-on lire ce rapport de l’UIT, relayé par le média Business Africa Digital.
En République démocratique du Congo, le gouvernement est résolument engagé pour augmenter le taux de connectivité à travers le pays. Ce projet déjà en cours a fait l’objet d’une table ronde organisée le 23 novembre 2023 par l’agence pour le développement du numérique (ADN).
Il était question de réfléchir sur l’interconnexion des provinces à partir de la mise en place des agences provinciales pour le développement du numérique (APDN) dans toutes les 26 provinces de la RDC.