Le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a procédé ce mardi 13 janvier à la réception d’un nouveau lot de matériels informatiques destinés à renforcer les capacités opérationnelles de son ministère. Cette dotation s’inscrit dans la dynamique de modernisation de l’Administration publique engagée par le Gouvernement.
Ces équipements viennent appuyer les efforts en cours d’assainissement et de fiabilisation du Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP), un outil stratégique pour une gestion saine, transparente et maîtrisée des ressources humaines de l’État. À travers ce renforcement technologique, le ministère entend améliorer la qualité des données administratives et optimiser les processus de gestion.
Par ailleurs, cette initiative consolide la migration progressive vers un Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines et de la Paie (SIGRH-Paie), considéré comme un pilier d’une gouvernance administrative moderne et performante. L’objectif est de renforcer l’efficacité, la traçabilité et la redevabilité dans la gestion de la carrière et de la rémunération des agents publics.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Projet d’Amélioration du Recouvrement des Recettes et de la Gestion des Dépenses en République démocratique du Congo (ENCORE), financé par la Banque mondiale et mis en œuvre à travers le Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF).
À travers ces réformes structurantes, le ministère de la Fonction publique réaffirme sa volonté de bâtir une administration plus efficace, transparente et au service des citoyens.
Bernard MPOYI | NUMERICO.CD
