Dans le cadre de la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, la Ministre du Genre, Famille et Enfant en République démocratique du congo, Micheline Ombae Kalama a reçu ce jeudi 4 Décembre 2025, une délégation de créateurs de contenus congolais actifs sur TikTok et d’autres réseaux sociaux. Conduite par Dady Michel, cette délégation comptait notamment Jemima Kokonzoni, Chimène Mengi, Aaron Smith Mavambu ainsi que Cassation de la presse, tous des figures reconnus en la matière.
Au centre de leur échange : la lutte contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles, en lien avec le thème retenu pour cette année par la RDC : « Ensemble, luttons contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles ».
Face à la montée inquiétante de contenus dégradants, d’atteintes à la vie privée et d’actes de cyberharcèlement visant les femmes sur les plateformes sociales, la Fédération des Tiktokeurs de la RDC a exprimé sa volonté et détermination d’agir.
« Nous avons constaté une recrudescence de violences numériques sur TikTok. Il nous fallait un appui institutionnel pour amplifier la sensibilisation et rappeler les obligations prévues par le Code du numérique », a expliqué Dady Michel à l’issue de l’audience.

Avec l’appui du ministère du genre, une conférence réunissant les créateurs de contenus de TikTok et de Facebook, la tenue d’une conférence est annoncée pour lundi 8 décembre. Elle portera sur la prévention des violences en ligne, la formation des influenceurs et la vulgarisation des bonnes pratiques prévues par les lois en vigueur. Selon une promesse faite par la Fédération, les récidivistes dans la diffusion de contenus préjudiciables seront signalés, recadrés et exposés aux sanctions prévues par la loi.
Lancée le 25 novembre, la campagne des 16 jours d’activisme se poursuit jusqu’au 10 décembre 2025, avec une série d’initiatives visant à rappeler que l’espace numérique doit rester un lieu sûr, inclusif et respectueux pour toutes et tous.
Dans un contexte préoccupant où les réseaux sociaux, sensés jouer un rôle majeur d’assurer une valorisation d’informations en ligne, deviennent aujourd’hui une véritable source de violences numériques contre les femmes et filles en RDC, la prise de position de la Fédération des Tiktokeurs et l’appui du gouvernement congolais via le ministère du genre, famille et enfant constitue désormais une réponse tempestive aux multiples plaintes faites face à cette flambée.
Blaise ABITA | NUMERICO.CD
