Le Gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Michée Mobonga Lobo, a annoncé à Gemena ce Samedi 29 Novembre 2025, l’installation prochaine d’un guichet unique numérisé au port d’Akula, dans le territoire de Budjala, à l’extrême nord-ouest de la République démocratique du Congo.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre du projet de modernisation de cette infrastructure fluviale stratégique, relancé sous son impulsion. Selon le chef de l’exécutif provincial qui s’est livré aux médias locaux, ce projet, initié sous l’ancien gouverneur Taila et relancé sans succès par son successeur Jean-Claude Mabenze, a enfin obtenu un financement initial de 30 %, grâce à ses démarches auprès des autorités compétentes à Kinshasa.
« Je savais que le port d’Akula est le poumon de l’économie du Sud-Ubangi. J’avais réactivé cette demande et il fallait que je puisse suivre ce projet pour qu’il soit financé, et ça a été fait. On y installer un guichet unique numérisé pour s’assurer d’une bonne traçabilité des finances publiques », a affirmé Michée Mobonga.
Le gouverneur a précisé que le projet en cours prévoit la construction de trois bâtiments : deux grands dépôts de part et d’autre du site portuaire, et au centre, un bâtiment administratif qui abritera un guichet unique numérisé. Ce dispositif visera à centraliser et digitaliser toutes les opérations portuaires : enregistrement, contrôle des flux, taxation et délivrance des documents officiels.
L’objectif de ce guichet unique est de garantir la transparence, la traçabilité des opérations et de réduire les lourdeurs administratives. Il s’agit d’un pas important dans la modernisation de la chaîne logistique et commerciale dans cette partie enclavée de la province, frontalière avec celle de la Mongala.
Le Gouverneur Mobonga a indiqué qu’il sollicitera le complément de financement des 70% restants afin d’achever entièrement le projet, dont la réussite est jugée cruciale pour relancer l’activité économique dans le Sud-Ubangi, en mettant place un système digitalisation via des outils numériques performants, connecté depuis la Direction générale des recettes du Sud-ubangi (DGRSUB), située à Gemena, Chef-lieu de la province.
Blaise ABITA | NUMERICO.CD
