Un étudiant de l’Université catholique du Graben (UCG) de Butembo, dans la province du Nord-kivu présente le premier produit de son talent scientifique. Seth Kambale Mulala, finaliste en Génie Électromécanique à la Faculté des Sciences Polytechniques, a conçu un drone de surveillance domestique destiné à appuyer les forces de l’ordre dans leurs opérations de sécurité.

Capable de voler jusqu’à 20 mètres d’altitude, ce prototype est équipé d’un système de transmission d’images en temps réel, directement relié à un smartphone via la connexion Wi-Fi. L’objectif est pourtant clair : fournir un outil d’observation mobile, discret et accessible, pour surveiller les zones sensibles de la ville de Butembo.

L’initiative de Kambale ne s’arrête pas là. Selon de doyen de faculté, le jeune innovateur prévoit d’intégrer l’Internet à son système afin de permettre une transmission de données à grande distance, une avancée qui pourrait élargir l’utilisation du drone dans plusieurs secteurs : sécurité, agriculture, environnement ou encore gestion des catastrophes.
À travers cette réalisation, l’étudiant Kambale marque un tout premier pas dans sa carrière scientifique sur l’innovation technologique et pourrait jouer un rôle important en République démocratique du Congo, pays qui prône la technologie comme levier de croissance économique.
Blaise ABITA | NUMERICO.CD
