En prélude de la 4eme édition du forum international « Africa digital innovation summit (ADIS 2025, prévue du 25 au 26 novembre 2025, deux concours et un Hackathon sont prévus par les organisateurs pour permettre aux startups congolais de faire valoir les innovations et remporter divers prix.
Lors d’un point de presse organisé ce mercredi 5 novembre, le coordonnateur de l’Agence pour le développement du numérique(ADN), Dominique Migisha, l’organisation de ces trois activités dont la soumission des candidatures démarre à partir du 10 novembre 2025 à l’adresse :www.ADIS.cd
Ces activités sont les suivantes :
- Le 1er concours s’intitule : smart Congo : j’ai une solution pour améliorer la gouvernance. Ce concours est destiné à tous les startupers pour proposer des solutions innovantes. Les présélections vont se dérouler du 10 au 15 novembre et 20 startups seront sélectionnées pour pitcher devant les jury et le public pour défendre leurs projets le 25 et le 26 novembre. Les trois premiers gagnants vont recevoir 2500$, 1500 et 1000$. Avec la participation pour le premier au pavillon RDC au salon viva tech qui aura lieu en juin prochain à Paris.
- Le second concours s’intitule “objectif zéro fraude: hack la corruption.” Ici les participants vont proposer des solutions concrètes pour lutter contre la corruption et le crime organisé. Un prix de 5000$ sera offert aux participants du moins deux lauréats. 20 participants seront retenus pour expliquer leurs projets le 25 et 26 novembre lors des grands panels.
Le gagnant aura également un ticket pour participer au salon Viva tech à Paris. - Et finalement un Hackathon intitulé : gouvernance 2.0: développement d’un système d’intégration pour le sisag.
D’après le coordonnateur de l’ADN, il s’agit d’un exercice où les développeurs vont proposer des solutions numériques pour les institutions. Les trois meilleurs seront récompensés et le meilleur aura également un ticket pour Paris afin d’exposer au village RDC lors du salon Viva tech.
Ces trois activités se tiennent dans le cadre de la soirée Adis award qui est une événement où seront remis des prix qui s’appellent “Champion du numérique”, qui sont remis chaque année par l’ADN dans plusieurs catégories notamment les ministères, entreprises privées, ONG et personnalités.
L’objectif de ce prix est de récompenser les acteurs qui se sont distingués pour avoir réalisé des choses dans la transformation digitale.
MPOYI | NUMERICO.CD
