Le Ministre du Plan et de la coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a présenté, ce mardi 14 octobre le Tableau Numérique de Suivi et d’Évaluation (TNSE) au ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat dans le cadre de sa tournée sur le Climat des Affaires. Un outil numérique « innovant » conçu pour optimiser le suivi des réformes gouvernementales du climat des affaires et renforcer la transparence dans le secteur de l’urbanisme.
Au cœur des échanges, la numérisation du permis de construire a été présentée comme une priorité. Cette transformation permettra, selon Guylain Nyembo, de « simplifier les procédures et réduire les délais administratifs pour les citoyens et les investisseurs ».

Parmi les initiatives phares discutées figure également la création d’un guichet unique pour l’accès aux titres fonciers et aux documents administratifs liés à l’urbanisme. Selon le gouvernement, ce dispositif vise à centraliser les démarches, faciliter l’obtention des documents officiels et offrir un suivi plus efficace aux usagers, tout en limitant les lourdeurs bureaucratiques.

Ces mesures s’inscrivent dans la volonté du gouvernement congolais de faire du numérique un levier clé pour améliorer le climat des affaires, en alliant modernisation des procédures et transparence dans la gestion administrative du secteur de l’urbanisme.
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD