La République Démocratique du Congo franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son secteur agricole. Ce lundi 13 Octobre 2025, la ministre de la Jeunesse et d’Évail patriotique, Grâce Emie Kutino, a procédé au lancement officiel d’un programme d’insertion socio-économique par l’agritech, un projet ambitieux visant à autonomiser 1000 jeunes agripreneurs congolais à travers l’agriculture numérique.
Dans son discours, la ministre a souligné l’importance stratégique de ce programme pour la jeunesse : « l’agriculture n’est plus un héritage du passé, c’est un pari pour le futur. En misant sur l’agritech, nous donnons aux jeunes les outils modernes pour répondre aux enjeux de l’insécurité alimentaire, de l’emploi et de l’innovation ».
Le projet est mis en œuvre avec la collaboration des ministères de l’économie numérique, de l’agriculture et sécurité alimentaire et la Equity BCDC Foundation RDC, avec un appui technique et financier bien structuré. Il inclut :
- Une formation spécialisée sur les technologies dans la production agricole (drones, applications mobiles, capteurs intelligents, etc.) ;
- Un accompagnement technique personnalisé ;
- Un accès facilité à des financements adaptés pour lancer ou renforcer leurs projets agro-industriels.
Dans un contexte où le chômage des jeunes constitue une avancée préoccupante en RDC, ce programme met l’accent sur une agriculture connectée, rentable et durable. Il vise à faire de la jeunesse congolaise un moteur agricole numérique, tout en renforçant la souveraineté alimentaire du pays.
Ce programme s’inscrit dans la vision du gouvernement congolais de faire du numérique un levier de développement multisectoriel, conformément au plan national du numérique.
Avec cette initiative, la RDC ouvre une nouvelle ère pour l’agriculture : celle de l’agriculture 4.0, où technologie innovation et jeunesse se rencontrent pour bâtir un avenir résilient et productif.
Blaise ABITA | NUMERICO.CD