La jeunesse de Budjala, dans la province du Sud-Ubangi est montée au créneau face à la dégradation inquiétante des services de télécommunication offerts par l’opérateur Vodacom Congo. À travers une déclaration publique faite le mercredi 03 septembre 2025, le parlement des jeunes de ce territoire dénonce une mauvaise qualité du réseau, qui perturbe la vie quotidienne et l’accès à l’information et aux services numériques.
« Nous avons du mal à utiliser l’Internet à cause d’une mauvaise qualité de connexion qui tourmente quasiment toute la communauté. Si vous achetez un forfait internet megabits, vous n’allez pas l’utiliser. Il en est de même pour réaliser un appel et envoyer un simple SMS », déplore Jean-Robert Lambo Ekanga, porte-parole du parlement des jeunes.
Cette situation, selon lui, crée un climat de frustration générale notamment chez les étudiants, les entrepreneurs, les fonctionnaires et les usagers ordinaires qui dépendent des services mobiles pour leurs activités. La connexion instable rend impossible les recherches académiques, les transactions courantes via M-pesa et les communications élémentaires.
Face à cette précarité numérique, les jeunes de Budjala interpellent le ministère national des postes et télécommunications à intervenir rapidement pour rétablir un service normal.

« Il s’agit d’un droit à l’accès à l’information, à la communication et au développement. Nous ne comprenons pas pourquoi nous payons un service que nous ne recevons pas », martèle le parlement des jeeunes, qui évoque même un sentiment d’abandon.
Pour les jeunes de cette partie du Sud-ubangi, l’inefficacité du réseau constitue un frein majeur à l’émergence numérique et au développement socio-économique de leur territoire. Ils appellent également Vodacom à prendre se responsabilités, à améliorer la qualité de son réseau dans la région et à rétablir une communication transparente avec ses abonnés.
Ce cri d’alarme résonne comme un appel à la légalité de traitement dans l’accès aux services numériques entre les zones rurales et les grandes villes du pays.
Blaise ABITA | NUMERICO.CD