L’écosystème universitaire congolais poursuit sa digitalisation. À la Haute École de Commerce de Kinshasa (HEC-Kin), plus de 13 574 diplômes sont d’ores-et-déjà disponibles, prêts à être retirés par leurs titulaires, accessibles via son portail officiel : https://heckin.ac.cd/officiel/diplomes.php.
Sur cette plateforme, les titulaires peuvent consulter la liste des titres académiques prêts à être retirés. Un document PDF de 350 pages répertorie les diplômes délivrés entre août 2023 et août 2025.
Cette initiative, orchestrée par le DG Edson Niyonsaba Sebigunda, s’inscrit dans le cadre de la modernisation et de la digitalisation de la gestion académique de son institution. Elle vise principalement à :
- Faciliter l’accès des diplômés à leurs titres académiques ;
- Permettre aux employeurs, administrations et institutions internationales de vérifier l’authenticité des diplômes délivrés par la HEC-Kin ;
- Renforcer la transparence et la crédibilité du système académique face aux risques de falsification ;
- Chaque diplôme disponible est associé à un identifiant unique permettant une vérification rapide et sécurisée en ligne.
Depuis son arrivée à la HEC Kin (ex-ISC), le DG Niyonsaba multiplie les initiatives numériques entre autres la reforme de la gestion académique, la formation sur la numérisation, le développement d’un moteur de recherche des thèses avec l’AUF, et la distribution de cartes nationales d’étudiants à puce. Ces actions rendent renforcent la traçabilité des diplômes et rendent les procédures plus efficientes.
Pour tout renseignement complémentaire, les usagers sont priés de consulter le site officiel de la HEC-Kin ou de prendre contact avec le service académique de l’institution.
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD