Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et le Brésil, le Vice-Premier ministre en charge de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, a signé, mardi 12 août, avec son homologue brésilien José Múcio Monteiro, un mémorandum d’entente destiné à élargir la coopération militaire entre les deux pays, le renforcement des capacités opérationnelles des FARDC, l’acquisition des équipements, les échanges d’expériences et d’Expertise en matière d’industrie militaire, ainsi que d’entraînement de combats des unités spéciales jungle.

Ce partenariat, au-delà du renforcement des capacités opérationnelles classiques, ouvre la voie à l’intégration des technologies innovantes dans la stratégie de défense congolaise.
En marge de la visite, bien avant la délégation congolaise a été accueillie à l’Agence nationale des télécommunications du Brésil, où ont été présentées les dernières innovations en cybersécurité et un projet d’expansion des infrastructures dans la région amazonienne. « Ces innovations technologiques en matière de cybersécurité, sont une source d’inspiration, car la RDC attache une importance stratégique à la protection des réseaux et à la connectivité comme leviers de souveraineté nationale », a souligné le VPM Guy Kabombo.

Ce partenariat militaire et technologique, selon Guy Kabombo incarne la vision du Président Félix Tshisekedi de moderniser l’armée tout en intégrant les technologies de pointe dans la défense et la souveraineté nationale.
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD